Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Implantation des prairies au printemps : une alternative à ne pas négliger !

Implantation des prairies au printemps : une alternative à ne pas négliger !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les conditions de l’année, climatiques et réglementaires peuvent amener à s’interroger sur des semis de prairies ce printemps. Bien qu’assez peu pratiqués en Pays de la Loire, ils peuvent donner de bons résultats notamment pour les légumineuses.

Quand semer ?

La date de semis est liée aux caractéristiques pédoclimatiques de la zone d’implantation. La fenêtre d’intervention est souvent assez courte car les jeunes semis peuvent être pénalisés par des gelées en semis trop précoce et par la sécheresse en semis tardif. Ce sont les conditions de ressuyage, de portance et de températures qui déclencheront la mise en place. La période d’implantation conseillée est courant mars.

Néanmoins, à l’échelle de la Région, les semis peuvent démarrer fin février dans les zones peu exposées au gel et où le sol se réchauffe rapidement (bordure atlantique) et seront possible jusqu’à fin avril en situation de sols profonds et arrosés en Nord Mayenne et Nord-Ouest Sarthe. En sol séchant, si les conditions de portance et de température ne permettent pas d’intervenir courant mars, il est préférable de reporter le semis en fin d’été.

En savoir plus

Consulter l'article

L'actu des pros