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Mallette pédagogique bio

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La malette pédagogique bio fournit des outils clé en main aux enseignants de la bio

Plusieurs familles d'outils ont été pensées au sein du groupe PEDAGOBIO, puis conçues par des conseillers des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire, sous la forme d'une "mallette pédagogique". Ceux-ci ont pour objectif de permettre aux enseignants d'introduire ou de développer dans leurs cours des notions spécifiques à l'agriculture biologique pour en faciliter l'enseignement.


Des fiches de gestion des situations critiques

Objectif : bénéficier de l'expérience de ses pairs dans le cadre de l'enseignement de l'agriculture biologique, à travers des témoignages, trucs et astuces d'enseignants et de formateurs.

Certains enseignants ont témoigné des difficultés qu'ils rencontraient lorsqu’ils abordaient l’agriculture biologique dans leurs classes.

Ces fiches, qui n'ont pas vocation à transmettre des règles figées ou des vérités, proposent le témoignage d’enseignants sur la manière dont ils ont réussi à gérer des situations problématiques ou dont ils ont raisonné certains choix. Les termes employés se veulent fidèles à ceux qui les ont utilisés.

Il est important de souligner que ces situations ne sont pas rencontrées par la majorité des enseignants.

  • Fiche 1 : Gérer l’isolement / la stigmatisation d’un élève qui a fait part d’une posture différente de la majorité de la classe sur l’agriculture biologique
  • Fiche 2 : Gérer des attitudes négatives ou d’incompréhension de la part de parents d’élèves et maitres de stage / maitres d’apprentissage  en lien avec l’enseignement de la bio
  • Fiche 3 : Comment choisir (à des fins pédagogiques) l’exploitation bio à visiter ?

Télécharger les fiches

  • Fiche 1 - Gérer l'isolement
  • Fiche 2 - Gérer des attitudes négatives
  • Fiche 3 - Choisir l'exploitation bio

Exercices sur des cas concrets

Objectif : permettre aux enseignants de travailler avec leurs élèves sur des cas concrets en agriculture biologique.

Chaque cas concret présente en détail les dimensions techniques, économiques et humaines d’un système de production, en s’appuyant sur de nombreuses annexes associées à l’exercice. La réalisation a été prise en charge par des experts techniques des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire. L’objectif initial était de permettre aux apprenants :

  • d’intégrer de nouvelles informations ou de tester leurs acquis concernant les bases de l’agriculture biologique (notamment en lien avec le cahier des charges) ;
  • d’évaluer le projet d’un agriculteur dans sa globalité – en prenant en compte les aspects règlementaires et techniques, les impacts économiques, mais aussi la dimension travail (quelle compatibilité du projet avec la main-d’œuvre présente ?) et le projet de vie de l’agriculteur (privilégie-t-il les performances économiques, la qualité de vie, etc. ?).


Cet exercice peut être segmenté, et les enseignants ont toute liberté de n’aborder qu’une partie des questions ou de simplifier certaines d’entre elles. En phase test, il a été considéré par les formateurs et enseignants que ce support était propice à différents usages : pour un atelier sur quelques heures, sur une journée pleine, voire en travail de groupe sur plusieurs jours en couplant cela avec des phases théoriques et des visites de terrain.

Remarque : les annexes et corrections ont été construites sur la base d’un contexte économique et réglementaire donné. Il est de la responsabilité des enseignants d’actualiser certaines données si nécessaire.

Accéder aux exercices
sur des cas concrets

Une animation photos "Bio ou pas bio ?"

Objectif : cette batterie de photos constitue une animation dont le but premier est de déconstruire les préjugés des étudiants/stagiaires sur l’agriculture biologique et conventionnelle.

Vous pensez pouvoir dire en un regard si une exploitation ou une parcelle est conduite en bio ? D’après certains jeunes, voir un agriculteur bio sortir son pulvérisateur – parfois même au crépuscule – constitue forcément une fraude ? Alors jouons… En Pays de la Loire, quels sont les indicateurs d’un paysage qui permettent de dire avec certitude qu’il s’agisse de bio ou de conventionnel ? Existe-t-il une différence entre ce qui est autorisé, et ce qui est majoritairement pratiqué ? Par exemple, si en viticulture il est possible de travailler mécaniquement les sols sous le cavaillon, est-ce une pratique qui est majoritairement rencontrée chez les bio ou chez les conventionnels en Pays de la Loire ?

Cet exercice permet de lancer un débat autour de 4 questions :

  • Que voyez-vous sur la photo ? (description visuelle des éléments marquants)
  • Est-ce que cela peut-être bio ? (compatible avec la réglementation)
  • Est-ce que cela peut-être conventionnel ? (idem, réglementairement)
  • Et en pratique, actuellement et en Pays de la Loire,  et malgré la réglementation, est-ce que cela est majoritairement rencontré chez des bio ou chez des conventionnels ?

Les enseignants pourront projeter tout ou partie des diapositives, avec ou sans les corrigés. Il peut être utile, pour la réalisation de cette animation, de se référer aux fiches de règlementation AB disponibles dans le guide conversion à l'agriculture biologique.

Accéder aux diaporamas
bio-pas bio

Des vidéos sur les sols en agriculture bio

Objectif : aider les enseignants à illustrer des techniques culturales spécifiques ou des exploitations agricoles dans différentes filières.

Dans le cadre des grands débats, à l'occasion de séquences pédagogiques spécifiques ou sur le terrain, des vidéos ont été élaborées qui peuvent être utiles dans le cadre de l'enseignement de l'agriculture biologique.


Voir les vidéos en ligne

Organiser une visite dans une ferme bio

Vous recherchez une exploitation biologique dans une production donnée que vos élèves puissent visiter ?

En fonction de leur âge, de leur histoire, de leurs projets, et de la façon dont cette visite est intégrée dans votre formation, vos élèves/stagiaires ne vont pas avoir les mêmes besoins. Appelez les conseillers du pôle Bio qui vous guideront vers des agriculteurs ouverts à ce type de démarche.

44 - Gilles LE GUELLAUT
49 - Elisabeth COCAUD
53 - Brigitte LAMBERT
72 - Florence LETAILLEUR
85 - Paulette HUREL

Des protocoles pour les travaux pratiques en bio

Les différents  protocoles mis en œuvre par les conseillers techniques sont potentiellement utiles pour la réalisation de vos travaux pratiques dans le cadre de formations agricoles.

  • Protocole test bêche