Suivre les impacts et usages des phytosanitaires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des outils régionaux permettent de suivre les évolutions de l'usage et des impacts des phytos

Les notes de suivi et de conjoncture

Des notes de suivi sont publiées régulièrement par la Direction régionale de l'agriculture et de la forêt des Pays de la Loire, dans le cadre du plan Ecophyto, pour faire état de l'évolution de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la région. Elles donnent une analyse de la situation à l'échelle des départements.

Parallèlement, une note de conjoncture est publiée chaque année pour décrire la situation sanitaire annuelle et livrent des données technico-économiques qui permettent de comprendre l'évolution des achats.

L'observatoire des achats

Cet observatoire a été mis en place dans les Pays de la Loire ainsi qu'en Bretagne, pour permettre à la fois de localiser et de quantifier les achats de produits phytos, à l'échelle du code postal. Les données couvrent la période 2008-2012 et ont fait l'objet d'une note régionale de suivi spécifique. Certains bassins versants ont commencé à utiliser les données à leur échelle.

Suivi de la qualité des eaux superficielles

Des fiches de contamination des eaux par les pesticides sont éditées chaque année par la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire (DREAL), dans le cadre d'Ecophyto, qualifiant la situation des fréquences et des taux de quantification des pesticides dans les eaux de surface.

Ce suivi repose sur un observatoire conduit par Ecophyto pour compléter des données des réseaux existants de l’Agence de l’Eau, le site de la Santé en Pays de la Loire et de l’ARS (Agence régionale de la santé).