Climagri-Climact

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

De CLIMAGRI à CLIMACT : agir pour l'énergie et le climat !

Après 2 ans de travail, les équipes des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire, l'ADEME, le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil départemental de la Loire-Atlantique, les services de l'Etat (DRAAF, DREAL) et l'ensemble des acteurs agricoles de la région qui composaient le comité de concertation (Virage Energie-Climat, CRIEL, CIVAM, Atlanbois, FNE...) ont produit d’une part, un diagnostic de l’impact de l’agriculture sur les gaz à effet de serre (GES) et la formulation de 3 scénarios évaluant l'impact de l'agriculture sur les gaz à effet de serre (GES) à l'horizon 2030 selon différentes orientations.

A chacun de ces acteurs maintenant, de proposer des actions concrètes pour contribuer et agir autour du climat et de l'énergie. 


CLIMAGRI en étapes

La démarche CLIMAGRI régionale vise à permettre une projection de l’agriculture ligérienne à 15 ans (H2030), tant en matière d’énergie que d’émission de gaz à effet de serre (GES). En effet, l’agriculture est un acteur majeur de la transition énergétique et du changement climatique et détient des leviers d’atténuation majeurs. Le travail s'est déroulé en 3 phases :

  • La 1re phase de cette démarche a consisté en l’établissement d’un profil énergie-GES approuvé par l’ensemble des acteurs des filières à l’occasion du comité de concertation du 24/11/2014.
  • La 2e phase a permis, sur la base de ce constat, de construire des scénarios lors du comité de concertation du 09/10/2015. Les impacts de nouvelles orientations ont été simulés autour de 3 options : scénario T : Tendanciel à vocation agricole scénario A : Auto-suffisance alimentaire (sur la base des hypothèse d’AFTERRE 2050) scénario C : Concerté à forte valeur ajoutée pour le territoire renommé scénario Carbone
  • La 3e phase a été l'occasion de chiffrer les émissions de GES, les consommations d'énergie, le potentiel de production d'énergies renouvelables, ainsi que le potentiel nourricier à l'échelon régional.

A l’issu de ce travail des pistes d’action ont été formulées lors du dernier comité de concertation que chacun peut alimenter à partir d'une fiche projet d'action.

Vos contacts

✉ Pays de la Loire : Cécile HUBERT

Responsable du pôle Energie
des Chambres d'agriculture
des Pays de la Loire
Tél. 02 41 96 75 71

✉ Pays de la Loire : Sarah COLOMBIE

Chargée de mission Innovation - Climat – Air - Environnement
Chambre d'agriculture Pays de la Loire
Tél. 02 41 18 60 42

Proposer une action

Pour proposer une action qui contribue à réduire les impacts et la consommation d'énergies, merci de remplir ce formulaire avant de l'adresser à Sarah COLOMBIE.

A SUIVRE AUSSI

Contributrice, comme toute activité humaine, à l'émission de gaz à effet de serre, l'agriculture dispose cependant de nombreux moyens pour diminuer son impact.

Impulser une agriculture bas carbone et s'adapter aux changements climatiques