Ecophyto

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La nouvelle organisation d’Écophyto dans notre région est opérationnelle. Ce numéro est l’occasion de présenter la nouvelle gouvernance et les nouveaux dispositifs d’Écophyto 2 mais aussi de rappeler les outils de la première version qui perdurent.

En 2016 et 2017, les groupes DEPHY ont eu à reformuler chacun leur projet collectif marquant leur volonté de poursuivre dans la démarche. D’autres se sont lancés dans l’aventure. Au final, début 2018, ce sont 23 groupes DEPHY qui sont en place, réunissant 261 fermes. Vous pourrez en découvrir la diversité par filière et par type...

Mieux se comprendre pour mieux vivre ensemble sur le territoire viticole.

Dans le cadre de la surveillance biologique du territoire, les bioagresseurs des cultures et les adventices sont suivis par un réseau d’observateurs. En parallèle, les effets non intentionnels des pratiques agricoles sont étudiés. L’objectif est de lier les pratiques culturales mises en place sur la parcelle avec la biodiversité...

Depuis 2010, dans le réseau de FERMES DEPHY des Pays de Loire, des éleveurs et des agriculteurs testent et adoptent des pratiques plus durables avec moins de produits phytosanitaires. Ils ont pour objectif de transférer au plus grand nombre des changements de pratiques d’entretien et de protection du vignoble.

Ce mémento est un recueil des principales réglementations qui concernent l’utilisation des produits phytosanitaires.

Depuis 2010, dans le réseau de FERMES DEPHY des Pays de Loire, des viticulteurs testent et adoptent des pratiques plus durables avec moins de produits phytosanitaires. Ils ont pour objectif de transférer au plus grand nombre des changements de pratiques d’entretien et de protection du vignoble.

Depuis 2010, dans le réseau de FERMES DEPHY des Pays de Loire, des maraîchers testent et adoptent des pratiques plus durables avec moins de produits phytosanitaires. Ils ont pour objectif de transférer au plus grand nombre des changements de pratiques d’entretien et de protection de leurs cultures légumières.

Aide et repère au classement depuis le 1er juin 2015. Document indicatif et non exhaustif.

La pyrale (Ostrinia nubilalis) est un des principaux ravageurs du maïs observés au sein du réseau de Surveillance biologique du territoire (réseau reposant sur de nombreux observateurs dans toute la région ayant pour but d’alerter sur l’état sanitaires des différentes productions). Le suivi du vol de ce papillon est un outil...

Bulletins

et périodiques techniques sur Ecophyto

Bulletins

et périodiques techniques en agronomie et végétal

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.