Réseau F@RM XP

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

F@rm XP : un réseau impliqué dans la filière bovine pour anticiper, innover, transmettre

Les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire, de Bretagne, de Normandie, en collaboration avec l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture (APCA) et l'Institut de l'élevage ont décidé d'unir leurs compétences pour lancer un réseau national de fermes expérimentales professionnelles en lait et viande bovine : le réseau F@rm XP.

Ce réseau a vocation à être au service des éleveurs et des filières, avec ses partenaires privilégiés que sont l'INRA et Arvalis, notamment. Mais au-delà, il se veut aussi ouvert sur l'Europe, innovant, réactif, communiquant et comme un support de développement et de formation.

Le réseau F@rm XP regroupe les fermes expérimentales de Trévarez, la Blanche Maison, Derval, les Trinottières lait, Mauron, Thorigné d'Anjou et les Etablières.


F@rm XP - Réseau des fermes expérimentales professionnelles lait et viande bovine - 3 min 43 s

Fermes Bovins lait

Trévarez

La ferme de Trévarez c'est 65 vaches laitières sur 85 ha engagés sur un système en agrobiologie, une mise au point d'un robot de traite mobile, 130 vaches sur 130 ha en 2 systèmes différenciés sur le pâturage et l'efficience des ressources ainsi qu'un projet d'expérimentation à faible empreinte carbone.

Derval

La ferme de Derval s'étend sur 105 ha pour un troupeau de 85 Prim'holstein et produit 750 000 l avec une stalle robotisée : nouvelles technologies autour de la traite, système alimentaire pâturant, production de fourrage, économie d'énergie, impacts sur l'environnement.

La Blanche Maison

La ferme de la Blanche Maison porte ses essais sur des systèmes de polyculture élevage en agroécologie sur une surface de 104 ha valorisée par 90 vaches laitières normandes et leur suite en maxi-pâturage, des bœufs élevés à l'herbe, des systèmes de culture sous couverts permanents, une plate-forme numérique, un volet énergie, etc.

Les Trinottières

Les Trinottières cultivent 190 ha d'herbe et de maïs ensilage pour alimenter les 130 vaches Prim'holstein et 100 génisses de renouvellement. Avec son dispositif expérimental spécifique pour l'alimentation individuelle de 60 vaches laitières, la station est spécialisée sur les thématiques d'alimentation à l'auge et d'efficacité alimentaire en lien avec la génétique.

Fermes bovins viande

Mauron

Avec ses 62 ha et 250 places d'engraissement, la ferme de Mauron réalise des essais analytiques sur la production de viande de différentes races allaitantes et laitières (autonomie protéique, efficacité alimentaire, qualité des viandes, itinéraires de production innovants, etc.) ainsi que des travaux sur la production fourragère en zone sèche.

Les Etablières

Avec ses 130 vaches allaitantes charolaise, ses 200 places d'engraissement jeunes bovins sur 153 ha, de nouveaux bâtiments et des équipements de mesure performants (auges, peseuses individuelles notamment), les Etablières répondent aux problématiques des systèmes naisseurs-engraisseur intensifs, et plus globalement à toutes les questions de la filière liées à la production de viande bovine : conduite et finition, autonomie protéique, qualité des produits, outils numériques, énergie, etc.

Thorigné d'Anjou

Avec ses 68 vaches allaitantes et ses 137 ha, la ferme de Thorigné d'Anjou est totalement conduite en agriculture biologique. Les travaux portent sur la conduite d'un troupeau en agriculture bio (finition des animaux, modes de conduite spécifiques, valorisation du pâturage, optimisation de l'autonomie, sécurité alimentaire) avec un niveau génétique élevé.

Les objectifs du réseau F@rm XP

Un réseau ouvert au service des éleveurs, des filières et des territoires

Les fermes du réseau F@rm XP visent à mettre en place des expérimentations pour acquérir des références techniques en adéquation avec les enjeux des filières bovines. Ces fermes expérimentales s’inscrivent dans une forte dynamique de partenariats entre les différents acteurs pour une plus grande efficacité et pertinence.

Un dispositif expérimental d'excellence, complémentaire et innovant

Les fermes du réseau F@rm XP, par leur diversité, couvrent un large champ de compétences : conduite du troupeau, productions fourragères, qualité des produits lait et viande, équipements et capteurs, etc. Pour assurer la qualité des essais réalisés, elles disposent d'équipements de pointe, d’outils de mesure innovants et interconnectés. Complémentaires par leurs contextes pédoclimatiques, par les races des animaux présents dans leurs troupeaux, et par leur système de production, ces fermes constituent une véritable plateforme de recherche de solutions innovantes adaptées à un grand nombre de systèmes d’élevage laitiers et allaitants.

Un lieu d'échanges de transfert des connaissances et de formation

A la fois fermes d’application, stations expérimentales et sites de mise en œuvre de techniques innovantes, les fermes du réseau F@rm XP constituent d’excellents supports pédagogiques pour les formations continues ou apprenantes. Par ailleurs, elles diffusent régulièrement leurs résultats vers les éleveurs et acteurs de la filière lors de journées techniques ou portes-ouvertes.

Un interlocuteur reconnu à l'échelle européenne

Connecté aux autres outils expérimentaux des partenaires de recherche au niveau national ou européen, le réseau F@rm XP est utilisé et valorisé dans le cadre de projets collectifs ou privés. L’excellence expérimentale mise en place garantit d’être impliqué dans des projets de grande envergure et d’être reconnu.