Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda > Demi-journée "Clôtures et coteaux" sur la vallée de la Romme

Demi-journée "Clôtures et coteaux" sur la vallée de la Romme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Visite d’une parcelle équipée de clôtures High-Tensile accompagnée par des professionnels de la clôture au lieu dit "La Primaudière" (solution de repli en cas de mauvais temps).

Exploitants agricoles des vallées de la Romme et de l’Auxence, vous êtes des acteurs majeurs de la vie de ce territoire classé « Espace Naturel Sensible ».

Vous êtes peut-être déjà informés que des projets de réouverture de coteaux ont été initiés en 2019.

Ces derniers se sont concrétisés par des actions débroussaillage, de poses de clôtures et d’abreuvoirs. L’objectif étant de redonner une valeur agricole à ces zones déprisées en y favorisant l’élevage.

Dans la suite logique de ces premières actions et au vu des enjeux biologiques de préservations des habitats naturels exceptionnels et de maintien de l’élevage dans les coteaux de la vallée de la Romme, le département de Maine-et-Loire, la Communauté de Communes des Vallées du Haut Anjou et la commune de Champtocé-sur-Loire souhaitent poursuivre en mettant en place des actions concrètes et concertées.

Nous vous invitons à cette demi-journée d’échange où deux professionnels de la clôture seront là pour vous présenter la technologie High-tensile (entreprise Patura).

Mardi 7 décembre 2021, rendez-vous à 13 h 45, place de l'église à Villemoisan.

Programme

  • Découverte des aménagements, échanges avec l’éleveur (retour d’expériences) et avec les professionnels.
  • Zoom sur l’intérêt de ces clôtures pour l’entretien général de la végétation, pour la gestion des haies, et pour maîtriser la pression de pâturage et la dynamique ligneuse.
  • Explication des intérêts de la réouverture de milieux et du maintien de l’élevage pour la faune et la flore des coteaux.
  • Échanges sur l’intérêt d’intégrer des coteaux dans le système fourrager global de l’exploitation : ressource alimentaire, portance du sol, diminution de charges…
  • Présentation du plan d’action du PGENS vallée de la Romme.

Contact

Simon LOGERAIS - Chargé de mission Agro-écologie et Biodiversité - Chambre d'agriculture Pays de la Loire - Tél. 06 34 87 51 66

Infos pratiques

Le 07 décembre 2021
A 13 h 45

Place de l'église

49370 - Villemoisan

Agenda pro