Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda

Détail de l'événement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nantes food forum 2018

Après une 1re édition fructueuse, le Nantes food forum, rendez-vous de ceux qui pensent l'alimentation de demain, revient en octobre 2018.

L’objectif du Nantes Food Forum est de réunir consommateur et acteur de l'alimentation pour co-construire et imaginer le "manger demain" et de débattre ensemble sur les enjeux liés aux questions alimentaires.

A la fois professionnel et grand public, le Nantes food forum propose des master-class, des conférences et des tables rondes, animées par des experts du monde entier mais aussi des animations et moments conviviaux et... savoureux !

Différents temps forts sont organisés en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire dont le Grand Marché qui accueillera le dimanche 7 octobre 2018 plus de 70 producteurs locaux pour ravir les papilles des visiteurs et pour illustrer la diversité des productions ligériennes. Egalement, en avant-première, le Nantes Food Forum vous fera découvrir les produits locaux caprins dont la viande de cabri. Les produits auront parcourus au maximum 120 km pour se retrouver dans nos assiettes. Cette initiative du projet européen Food Heroes, est portée par l’AC3A, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, le Laval Mayenne Technopole et surtout des agriculteurs du CIVAM Haut Bocage.

Samedi 6 octobre 2018 

  • 11 h 30 - Les Grandes aventures du Nantes Food Forum - Auditorium de l'école des Beaux Arts Nantes-Saint-Nazaire

James WHETLOR, ancien chef de cuisine à Londres, fondateur de Cabrito et Goatober, auteur de GOAT cooking & eating vous présentera son retour d’expériences, de Brooklyn à Londres, sur la commercialisation de viande de cabri, de plus en plus nombreuse en raison de l’augmentation de la demande de produits à base de lait de chèvre.

  • 16 h 30 - Carrefour des territoires : "les représentations croisées ville-campagne et leurs incidences, les fantasmes en questions" - Foyer Bas de l'école d'architecture de Nantes

Cette table ronde donne la parole aux agriculteurs pour casser les mythes entre la ville et la campagne.

Dimanche 7 octobre 2018

  • De 11 h à 19 h - Grand marché - Quai François Mitterand

Le Grand marché sera constitué de plus de 70 producteurs locaux provenant des Pays de la Loire illustrant la richesse agricole ligérienne.

Les producteurs de lait de chèvre bio du GAEC Caprin des Prés (Faveraye-Machelles), de la ferme des caprices d'Anglos (Montfaucon-Montigné), Ferme des 2 rivières (Argentenay), GAEC Bellevue (Bressuire) et Xavier ROUX (le Longeron) accompagnés de James WHETLOR au grill seront présents pour pouvoir vous présenter et vous faire  déguster les cabris Pays de Loire et les fromages fermiers. 

  • 11 h  - Atelier Slow Food : Découvrez les cabris et fromage de chèvre – devant la maison de l’architecture

Cécile CATELAIN, les 2 rivières, productrice de lait de chèvre bio, de fromages et de yaourts à Bressuire présentera cet atelier. Faire pâturer ses chèvres, pour améliorer la qualité des aliments et offrir de l’espace au troupeau c’est le quotidien d’agriculteurs ligériens qui se sont regroupés pour partager et apprendre les uns des autres afin de progresser.

Ces producteurs de lait de chèvres cherchent également à mieux valoriser leurs produits. Le lait de chèvre plait, son fromage est léger et subtile. Pour produire du lait, il y a besoin de chevreaux, qui dit chevreaux dit chevreaux mâles (une fois sur deux qui ne produisent pas de lait) et qui peuvent donc être mangés. En Pays de la Loire, la viande de chèvre est peu connue. 

Elle est pourtant surprenante : goûteuse, tendre, qualitative. Un moment de convivialité, festif pour déguster une viande qui n’est pas grasse.


Le Nantes food forum en bref - 2 min 18 s

Infos pratiques

Du 03 octobre au 07 octobre 2018

Nantes 44000