Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda

Détail de l'événement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sélections régionales des Olympiades des métiers 2018

Coup d'envoi des Olympiades des métiers, ces sélections régionales permettent aux jeunes âgés 18 à 23 ans de montrer leur expertise et surtout la passion de leur métier.

Les Olympiades des métiers sont la vitrine de l'excellence professionnelle. Des milliers de jeunes entrent en compétition pour prouver leur savoir-faire, fruit d'un travail assidu, technique et rigoureux. Ces jeux olympiques récompensent l'implication de ces jeunes professionnels à travers 3 étapes : les sélections régionales, les finales nationales puis la compétition internationale.

Les métiers en compétition

L'agriculture fait bien sûr partie des domaines d'activité représentés lors des compétitions. Pendant 2 jours, les jeunes visiteurs et leurs familles verront s’affronter des jeunes sélectionnés dans les catégories :

  • Horticulture : 8 épreuves – 8 candidats
  • Jardinier-paysagiste : 1 épreuve – 5 binômes
  • Maintenance des matériels agricoles et travaux publics : 5 épreuves – 5 candidats

A la clé pour les vainqueurs, un ticket pour les épreuves nationales à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018 et ensuite les internationales à Kazan en Russie !

Un espace privilégié pour découvrir et tester les métiers agricoles

Sur la zone "J'essaie", les visiteurs pourront découvrir les métiers de l’agriculture par le geste et échanger avec des professionnels et jeunes en formation. Au programme :

  • Les métiers du végétal : ateliers autour de la reconnaissance de végétaux, des plantes aromatiques, du vin, baptême d’une nouvelle plante...
  • Les métiers de l'élevage : les gestes du quotidien (présence de chèvres et de brebis), immersion via des vidéos 360°, présentation de la traite
  • Les métiers de l’agro-équipement : conduite d’engins à l’extérieur, découverte d’un moteur et de la maintenance des matériels
  • Les métiers de l'agroalimentaire : chaîne de fabrication de beurre et moulage de fromage
  • Nouvelles technologies et numérique : robots, outil de pilotage à distance, exosquelette.
  • Des conseillers à votre écoute et une animation "qui est qui ?" : présentation des formations et des métiers qui recrutent, conseils pour l'orientationet 2 temps forts"qui est qui ?", un le vendredi 16 mars à 14 h 30 (espace agriculture) et un le samedi 7 mars à 11 h 30 (espace orientation). Face à des jeunes et/ou professionnels, le public devra retrouver leurs métiers et formations !

Entrée libre et gratuite de 9 h à 18 h vendredi 16 mars et samedi 17 mars 2018.


Prêt à entrer dans la battle ? - Sélections régionales des Olympiades des métiers