Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > 6 projets pour faciliter et sécuriser les prises de décision des éleveurs présentés au hackathon StratExEl

6 projets pour faciliter et sécuriser les prises de décision des éleveurs présentés au hackathon StratExEl

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le lundi 24 juin 2019, 60 professionnels de tous horizons se sont réunis à l’ESA d’Angers pour participer au hackathon StratExEl, co-organisé par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, avec pour objectif de faciliter la prise de décision des agriculteurs au travers de services innovants et favoriser une meilleure activation des références et innovations en R&D.

Avec 6 équipes en compétition au hackathion Strat'Exel, de nombreux projets créatifs et innovants ont émergés de cette journée : 

  • Thématique Prospective : "Ma ferme demain" est un simulateur des grandes tendances prospectives et de leurs effets sur la ferme. Elle permet de tester « s’il se passe ça, qu’est-ce qui va m’arriver ? » 
  • Thématique Bon conseil au bon moment : "AgriSS" propose un assistant de recherche personnalisé pour les agriculteurs. Au travers de plusieurs questions, il cible votre besoin et vous oriente vers la bonne référence et/ou la bonne personne que vous pourrez ensuite contacter. Les mots-clefs utilisés lors de ces recherches permettront aussi d’informer les conseillers des inquiétudes/sujets du moment et ainsi réagir au besoin.
  • Thématique Posture : "AgriPilot" est un service permettant aux agriculteurs de participer à des séances de témoignages pour prendre conscience de l’importance de l’accompagnement stratégique. Il fournit, également, une plateforme de formation en stratégie mixant le digital et le présentiel pour les aider à mieux dessiner leurs objectifs et avoir le bagage pour les atteindre.
  • Thématique Echange entre pairs : "Co-pairs" est un moyen de mettre en relation les agriculteurs entre eux pour échanger sur leurs difficultés. Au travers de ces témoignages, les agriculteurs pourront Co-construire des projets et Co-solutionner des problèmes.
  • Thématique Appropriation : "Titi, l’ami des agris" est un assistant de recherche intelligent répondant au besoin de centraliser toute l’information technique et technico-économique agricole. Un échange avec un chatbot affine le besoin utilisateur et analyse les mots-clefs de chaque demande afin de proposer des réponses pertinentes à votre problématique.
  • Thématique Indicateurs : "Boussole" est un service proposant de centraliser différents indicateurs en un seul outil. Le service analyse votre situation afin de personnaliser au mieux les indicateurs considérés comme les plus utiles selon le profil l’utilisateur.

4 projets primés par le jury

Le jury était composé de Dominique TAILLE, responsable Innovation et prospective agricole au Crédit agricole, de Nicolas MINARY, fondateur de LandFiles, de Josselin GUINEFOLLEAU de GUINEFOLLEAU FINANCE, partenaire conseil AS49 et de Patrick LOUIS, directeur général adjoint et en charge de la direction Elevage à la Chambre d'agriculture Pays De la Loire.

Le jury a récompensé 4 de ces projets. "AgriPilot" a reçu le prix du jury,  le prix coup de cœur a été remporté par "AgriSS" et "Titi, l'ami des agris" tandis que "Co-Pairs" s'est vu décerner le prix du public. 

Le projet est porté par la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire en partenariat avec Coop de France Ouest, Institut de l'élevage, Eurogroup Consulting, La Javaness, Jeunes agriculteurs, AS49, ESA et Ekylibre.

Localiser

ESA

55 rue Rabelais

Angers 49000

L'actu des pros