Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Agriculture et eau : la nouvelle mandature de la Chambre d’agriculture placée sous le signe de la mobilisation

Agriculture et eau : la nouvelle mandature de la Chambre d’agriculture placée sous le signe de la mobilisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La nouvelle session de la Chambre régionale d’agriculture réunie le 17 mai 2019 s’est penchée, en présence de l’Etat, du Conseil régional et de l’agence de bassin sur le lien agriculture et eau, et a lancé un cycle de travaux en départements et avec les acteurs de l’eau pour se doter d’une feuille de route à l’automne.

« Notre objectif premier est de soutenir les agriculteurs dans les changements qu’ils doivent poursuivre pour contribuer à mieux concilier leur activité et les milieux naturels, et s’adapter au changement climatique » a rappelé le président Claude COCHONNEAU. Les élus de la session ont ainsi voulu souligner que, dans un souci de priorisation et d’efficacité :

  • Il est nécessaire de bien identifier quels sont les domaines sur lesquels il est impératif d’intensifier les accompagnements des agriculteurs : hydrologie ; protections phytosanitaires et aménagement des bassins versants.
  • Il est impératif de donner le temps au changement de porter leurs fruits et de s’accorder sur les résultats qui peuvent être attendus.
  • Il est nécessaire de bien agir en proximité dans une logique de projets de territoire.
  • Il faudra s’appuyer sur la nouvelle instruction traitant des Projets de territoires pour la gestion de l’eau (PTGE) qui reconnait désormais la nécessité de prendre en compte les besoins supplémentaires en eau liés au changement climatique, en s’appuyant sur des ressources en eau en période hivernale.
  • La mobilisation de l’agriculture seule ne sera pas suffisante pour atteindre le bon état des eaux, dans la mesure où certains facteurs de risque relèvent de l’activité d’autres acteurs.

La session a ainsi confirmé l’ouverture d’un cycle de sessions départementales et de rencontres avec les acteurs partenaires jusqu’à l’automne 2019, afin de se doter d’une feuille de route « Agriculture et Eau » pour la nouvelle mandature qui sera approuvée d’ici à la fin de l’année 2019.

Lire la motion sur la stratégie Eau et Agriculture des Chambres d'agriculture Pays de la Loire, également en téléchargement dans cette page.