Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Agri.mouv : le concours des agriculteurs cinéastes ou quand l'union fait le film

Agri.mouv : le concours des agriculteurs cinéastes ou quand l'union fait le film

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Agri.mouv est un concours vidéo sur YouTube, organisé par les Chambres d'agriculture et la FNGEDA. A destination des collectifs d'agriculteurs, l'objectif est de réaliser une courte vidéo sur votre métier et votre savoir-faire. Un sujet que vous connaissez par cœur, alors... silence, ça tourne, action !

Les Chambres d'agriculture et la FNGEDA, lancent de septembre à novembre 2019 la 2e édition du concours vidéo sur YouTube dédié aux collectifs d'agriculteurs : Agri.mouv ! Objectif : mettre en avant les projets et les actions des groupes d'agriculteurs. Avec près de 50 000 vues sur Youtube en 2018, le concours Agri.mouv a permis dès la 1re année à 23 groupes de faire découvrir leurs actions à travers de courts montages vidéos. 

Le concours est ouvert aux collectifs d'agriculteurs accompagnés/animés par un conseiller Chambre d'agriculture et/ou adhérents à la FNGEDA. Les participants pourront envoyer leur vidéo jusqu’au 15 novembre 2019 pour une mise en ligne le 1er décembre sur la chaîne YouTube des Chambres d’agriculture. Les groupes ayant réalisé les 3 vidéos les plus vues seront récompensés par des lots d’une valeur de 600 à 1 000 €.

Un prix coup de coeur sera décerné à une vidéo présentant une approche système innovante favorisant l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique.

Comment participer au concours Agri.mouv

Les groupes d'agriculteurs permettent de franchir les barrières du changement pour atteindre les objectifs fixés par l’exploitant :

  • réassurance entre pairs
  • recherche collective de solutions
  • mutualisation des prises de risque (changement de pratiques), des moyens
  • création de liens sociaux.

Les Chambres d'agriculture réaffirment leur ambition d’accompagnement des groupes. Ces groupes jouent un rôle essentiel dans la détection, le transfert et l’appropriation des innovations. Aujourd’hui, les Chambres accompagnent plus de 1400 groupes d’agriculteurs soit plus de 82 000 agriculteurs dont 900 groupes de développement.

L’ambition de la FNGeda. Faire que tout agriculteur, toute agricultrice, membre du réseau FNGeda soit dans une dynamique d’avenir, de projet, de prospective. Et faire que le groupe l’aide à conserver son autonomie décisionnelle et à prendre des décisions stratégiques pour son entreprise.

Ce concours permet de confirmer le partenariat historique entre les Chambres d’agriculture et la FNGEDA, plus que jamais essentiel pour que sur le terrain, les conseillers Chambre accompagnent les groupes dans la mise en oeuvre de leurs projets.

L'actu des pros