Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Aizenay : des futurs cédants se mobilisent collectivement pour rechercher des repreneurs !

Aizenay : des futurs cédants se mobilisent collectivement pour rechercher des repreneurs !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec une centaine d’exploitants sur la commune, mais une forte proportion d’agriculteurs approchant de la retraite sans vision sur le devenir de leurs entreprises, il est apparu nécessaire de mener une réflexion collective afin d’attirer de futurs exploitants et de transmettre dans de bonnes conditions.

Accompagnés par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire et la collectivité locale d'Aizenay, les agriculteurs mettent en œuvre des actions régulières pour faire connaitre leur territoire et attirer les porteurs de projet.

Initier la réflexion

Au printemps 2018, plusieurs rencontres ont permis aux cédants et acteurs locaux de s’exprimer sur la problématique de la transmission des exploitations agricoles, l’importance d’anticiper, de ne pas s’isoler et laisser partir les terres vers des agrandissements sans prendre en compte les notions de devenir de l’élevage, le maintien du paysage…

Des actions pour faire connaître le territoire à de futurs porteurs de projet

Réunions d’information, porte ouverte sur une exploitation agricole, témoignage d’un futur cédant… plusieurs temps forts ont été mis en place sur le territoire pour aborder le thème de la transmission des exploitations. L’attente est forte sur le territoire avec une participation significative et active de plus de 10 exploitations à la recherche de repreneurs ou associés. Cette dynamique est forte, les échanges sont constructifs et l’action se poursuit. 

Et maintenant ?

Les exploitants qui ont exprimé le besoin d’être accompagné à titre individuel seront bientôt contactés par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire. La mobilisation des jeunes agriculteurs du territoire et notamment les plus récemment installés sur la commune devrait contribuer à motiver des futurs porteurs de projets. Leurs témoignages apportés lors de la réunion du 21 juin 2018 a permis de mieux comprendre la complexité de la transmission des exploitations et le maintien d’une agriculture agésinate. Les membres du groupe de travail sont bien conscients de la situation complexe pour attirer des jeunes et qu’il faut aller plus loin qu’une simple information ou réunion pour convaincre des porteurs de projet agricole.