Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Bientôt un Observatoire des produits sous signe officiel de qualité et d'origine en Pays de la Loire

Les Pays de la Loire créent un OBSIQO, Observatoire des produits sous signe officiel de qualité et d'origine. L'objectif est de mieux identifier et faire connaître l'impact des produits sous SIQO, à l'échelle de notre région.

Soucieuse de soutenir l'agriculture qualitative, la région des Pays de la Loire, soutenue par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et l’Institut national de la qualité et de l’origine (Inao), lance un observatoire des produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).

Notre région détenant la palme d'or dans le domaine*, cet observatoire s'impose. Il vise surtout à apporter un nouvel éclairage et à valoriser la dynamique des produits sous SIQO dans l’économie régionale, à réaliser un état des lieux des filières qualité, de disposer d’indicateurs et d’aider au pilotage de la politique agricole régionale.

* Les Pays de la Loire recensent 102 labels rouges, 26 appellations d’origine protégée (AOP), 150 000 ha consacrés à l’agriculture biologique (AB), 22 indications géographiques protégées (IGP). Plus de 40 % des exploitations de la région sont engagées dans au moins une production sous signe de qualité. Source : API Bretagne Pays de la Loire.