Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Choucas des tours : des dégâts au semis

Choucas des tours : des dégâts au semis

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Déclarez les dégâts causés par cette espèce protégée.

La période des semis de printemps est la plus sensible vis-à-vis des dégâts de corvidés, et notamment des choucas des tours. Les agriculteurs qui constatent des dégâts causés par des choucas sont invités à se signaler à la FDGDON ou à la FDSEA au plus vite.

Il est demandé de fournir une déclaration de dégâts chiffrée, et quelques éléments sur le contexte de la parcelle. Vos observations sur le comportement des bandes de choucas des tours, l’évolution de la situation locale, les éventuelles solutions d’effarouchement essayées, sont des éléments également intéressants pour appréhender la situation. Ces informations sont essentielles pour évaluer si une nouvelle demande de dérogation devra être envisagée pour réguler localement la population en 2021, et pour quelles communes.

La FDGDON peut également proposer en location des canons effaroucheurs munis d’un mât. Leur utilisation permet de réduire la présence des oiseaux sur les parcelles touchées. Elle doit se faire dans le respect du voisinage. L’arrêté sur les nuisances sonores est disponible en page d’accueil du site www.agri49.fr.

Contacts pour signaler des dégâts de choucas des tours :

  • FDGDON : 02 41 37 12 48
  • FDSEA : 02 41 96 76 29.

L'actu des pros