Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > COVID-19 | Marchés et animations de Noël : protocole sanitaire

COVID-19 | Marchés et animations de Noël : protocole sanitaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En cette période de fin d’année, les traditionnelles animations proposées par les producteurs sont bousculées par le contexte sanitaire. Le point sur les conséquences des dernières décisions gouvernementales (décret du 27 novembre 2020).

Marchés de Noël à la ferme

Les marchés ouverts ou couverts sont autorisés et le décret du 27 novembre précise les conditions sanitaires à respecter notamment en matière d’espace par visiteur : 4 m²/personne sur les marchés ouverts, 8 m²/personne sur les marchés couverts. Plus d’info sur la gestion de cette jauge dans la note ci-dessous.

S’agissant des marchés de Noël à la ferme, il est nécessaire de se déclarer auprès de la mairie de votre commune en précisant le protocole sanitaire envisagé. La note en téléchargement présente nos préconisations sur ce point. Le Préfet dispose du droit d’interdire un marché, après avis du maire, si il considère que les conditions sanitaires ne sont pas respectées.

Portes ouvertes à la ferme

Les animations autres que les marchés comme les visites de ferme ou les portes ouvertes restent pour l’instant interdites jusqu’au 15 décembre prochain. A cette date, le gouvernement confirmera ou non, selon la situation de l’épidémie, son intention de ré-autoriser les activités de visites et de loisirs.

Télécharger la note sur les marchés de Noël à la ferme ou au domaine

A lire aussiEn savoir plus

L'actu des pros