Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > COVID-19 | Organisons la résistance pour sécuriser le fonctionnement de la chaîne alimentaire !

COVID-19 | Organisons la résistance pour sécuriser le fonctionnement de la chaîne alimentaire !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En temps de guerre, organisons la résistance ! La sécurisation de la chaîne d’approvisionnement en denrées alimentaires est un enjeu majeur.

La FRSEA, les Jeunes agriculteurs et la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire remercient et saluent les hommes et les femmes qui oeuvrent, par leur présence et leur engagement, dans l’agriculture, dans l’agroalimentaire ainsi que l’ensemble des métiers qui les accompagnent pour réussir à relever ce défi.

Mais en parallèle, des difficultés émergent et mettent en péril les efforts déployés par ces forces vives. Et l’inquiétude gagne les campagnes :

  • Manque de bras dans les exploitations
  • Incapacité, volontaire ou pas, des acteurs à intervenir dans les élevages (vétérinaires, nettoyage des bâtiments…)
  • Incapacité, volontaire ou pas, d’intervention de la part d’entreprises sur des opérations d’entretien, de réparation ou de maintenance essentielles au bon fonctionnement de la chaîne alimentaire
  • Fermetures d’usines de fabrication des machines agricoles et des pièces détachées
  • Risque de rupture des approvisionnements en consommables indispensables aux industries agro-alimentaires (cartons d’emballage, plastiques de mise sous vide, briques de lait…)
  • Difficultés rencontrées par les acteurs de la logistique (garages, lieux d’accueil des transporteurs tels que parkings, douches, restaurants, hôtels…)...

Le Président de la République l’a dit : nous sommes en guerre. Alors, organisons la résistance ! Résister, c’est agir. Et aujourd’hui, résister c’est travailler, dans le respect des consignes sanitaires.
Il est donc urgent, avant que la situation ne s’aggrave et que des blocages sérieux n’apparaissent, que le Gouvernement prenne toutes les mesures pour assurer la continuité d’approvisionnement des Français en denrées alimentaires, de la production à la consommation.

Les présidents Mickaël TRICHET (FRSEA), François BEAUPERE (Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire) et Fabien DENIS (Jeunes agriculteurs) lancent un appel : « Alors que le confinement ne fait que commencer, nous constatons déjà des difficultés qui ralentissent le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement. Nous en appelons aux pouvoirs publics pour agir dès maintenant afin d’assurer la continuité de l’acte de production jusqu’à la consommation. »


Contact

Agriculteurs des Pays de la Loire, nos conseillers restent mobilisés pour vous répondre :