Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > De nouvelles expérimentations sur les prairies à l’automne 2021

De nouvelles expérimentations sur les prairies à l’automne 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture Pays de la Loire met en place de nouveaux essais sur les prairies cet automne pour répondre aux enjeux des exploitations : adaptation au changement climatique, recherche d'autonomie protéique, limitation des produits phytosanitaires.

La diversité variétale : piste d’adaptation des prairies au changement climatique ?

Des expérimentations sont mises en place sur 3 fermes expérimentales : Derval (44), Les Etablières (85) et Thorigné d’Anjou (49) pour tester le comportement de différents mélanges multi-espèces dans lesquels on apporte de la diversité variétale. Cette diversité est testée sur les différentes espèces constitutives des mélanges :

  • Trois espèces ont été retenues pour leur aptitude à résister à la sécheresse : dactyle, fétuque élevée et luzerne ou trèfle violet (selon les sites). Elles sont testées donc en mono ou multi-variétés, en association avec une base commune de raygrass anglais et trèfle blanc.
  • Un dispositif complémentaire sur la ferme de Derval permet de tester l’effet de l’utilisation de plusieurs variétés de RGA avec des précocités différentes au sein de mélanges multi-espèces. 

Les mélanges sont évalués sur différents critères : productivité tout au long de la saison, évolution de l’équilibre entre espèces dans le mélange, comportement en période estivale, valeur des fourrages. Les essais ont été semés courant septembre et le suivi des modalités s’étalera jusqu’en 2024.

Ces expérimentations se font dans le cadre des projets Climatveg porté par Végépolys Valley et DevProtel porté par Idele.

Sursemis de cultures annuelles dans des prairies ou luzernes

Nous démarrons cet automne des suivis, sur une dizaine d’exploitations de la région, sur le sursemis d’associations céréales-protéagineux dans des prairies installées ou des luzernes. Les objectifs de cette technique :

  • produire des fourrages à contre-saison sur la période hivernale ou la période estivale à des périodes où les prairies ne produisent pas ou peu,
  • prolonger la vie des prairies dont la productivité baisse en relançant la dynamique du sol,
  • alternative à l’utilisation de produits phytosanitaires pour le désherbage des luzernes.

L’objectif de ces suivis est de définir les conditions de réussite de cette technique dans les exploitations (période de sursemis, type de semoir, espèces à sursemer…) et de l’évaluer techniquement et économiquement.

Télécharger l'article "De nouvelles expérimentations sur les prairies à l’automne 2021" au format PDF

L'actu des pros