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Démarche Qualité Performance : bilan de l'enquête nationale de satisfaction

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Enquête nationale de satisfaction administrée par le réseau des Chambres d'agriculture : ce qu'il faut retenir !

Depuis 2 ans, la Démarche Qualité du réseau poursuit son déploiement et une acculturation à ses principes est en cours. Le référentiel d'engagements de service a pour objectif de rendre nos organisations plus performantes mais vise surtout à satisfaire au mieux nos clients, qu'il s'agisse des agriculteurs ou des collectivités. C'est dans ce cadre que nous avons lancé à l'automne 2022, une grande enquête de satisfaction nationale.

Les questions ont été travaillées en transversalité avec nos référents qualité en région, le service Marketing et commercial ainsi que le service communication de CDA France. Des référents métiers ont également été associés à ce travail comme le groupe technique territoires. Les Chambres inscrites dans la démarche qualité ont joué le jeu et c'est plus de 3000 réponses à l'enquête que nous avons pu analyser !

Parmi nos points forts, nos clients apprécient la relation durable et de confiance qu'ils ont pu tisser avec les Chambres au fil des années. Ces dernières sont vues comme un acteur majeur des territoires, à l'écoute des besoins exprimés localement. C'est donc logiquement qu'ils recommandent nos services.

En revanche, ils expriment aussi le souhait de voir notre réseau progresser sur des questions d'innovation et dans l'accompagnement à la multi-performance (économique, sociale et environnementale). Enfin, notre enquête révèle que nous devons améliorer le suivi de nos clients, mieux les fidéliser et travailler davantage en transversalité pour offrir les meilleures offres possibles.

Au regard de ces enjeux, qui s'inscrivent pleinement dans les pas du projet stratégique et du COP, une nouvelle enquête sera administrée dans 2 ans, avec les mêmes questions, pour constater si oui ou non, nous avons progressé sur les axes de travail que nous suggèrent nos clients.

Merci à tous pour avoir joué le jeu de l'enquête et pour les services rendus dans nos territoires !

Vous retrouverez les résultats complets ici.

En complément de ces résultats, qui vous ont été présentés par les responsables qualité de vos structures respectives, un plan de communication est prévu à l'externe sur les réseaux sociaux ! Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rapprocher de vos responsables Qualité ou vos chargés de Communication.

Informations et contacts

Matthieu DUPRÉ

Tél. 01 53 57 10 78

Cécile BAUDOT

Tél. 07 65 16 58 00

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