Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Démarrage de la campagne MAEC

Démarrage de la campagne MAEC

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En 2023, un nouveau dispositif MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques) est mis en œuvre, les animateurs de territoire et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, qui animent conjointement le dispositif, organisent des réunions d’information.

Depuis l’été 2020, syndicats, élus et équipes techniques de la Chambre sont mobilisés dans le cadre des négociations des nouvelles MAEC. L’objectif premier des négociations a été de maximiser l’enveloppe disponible pour les MAEC.

Cependant, la réalité budgétaire de cette campagne implique un déficit de 50 millions d’euros entre les montants demandés par les opérateurs et le budget disponible pour l’année 2023 et un objectif secondaire est apparu : celui de répartir l’effort parmi les contractants afin de laisser le moins d’exploitations possibles de côté avec cette réforme. Ce contexte a induit certains choix qui auront un impact sur les exploitations contractualisant des MAEC :

  • Fermeture ou redécoupage de certains territoires, avec pour conséquence la diminution du nombre d’exploitants éligibles,
  • Diminution des plafonds d’aide,
  • Renforcement des contraintes et du dispositif de suivi des exploitations,
  • Introduction de critères d’accès au dispositif, qui s’avèrent nécessaires pour respecter l’enveloppe disponible.

Notre travail commun avec l’administration a également eu pour objectif de définir les stratégies de territoire à aborder et de co-construire les cahiers des charges des mesures. Toutes les lignes ne sont pas encore stabilisées et certaines propositions de la profession n’ont pas été entendues ; mais les échanges avec la nouvelle autorité de gestion (la DRAAF – Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) sont globalement constructifs.

Les équipes de la Chambre d’agriculture s’organisent pour vous accompagner dans les changements du dispositif MAEC.

Il est indispensable que les exploitations intéressées par le dispositif prennent rapidement rendez-vous pour expertiser la possibilité de souscrire un contrat MAEC.

L’ensemble des équipes et des élus de la Chambre a à cœur de vous accompagner dans cette transition en vous offrant le meilleur accompagnement possible et les réponses en sa possession.

François BEAUPERE,
président de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire


Consulter les dates des réunions d'information MAEC :

Loire-Atlantique et Maine-et-Loire

Sarthe et en Mayenne

Territoires à enjeu "Eau"

Localiser

En Pays de la Loire


L'actu des pros