Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Des petits plats locaux par Respect Gourmand

Des petits plats locaux par Respect Gourmand

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Localisé à Chemillé-en-Anjou (49), Respect Gourmand propose des produits transformés à base de produits locaux. Guillaume ROUSSEAU, à la commande vient du milieu de l’agroalimentaire. Son objectif est de transformer des produits locaux frais en surplus ou hors calibre en produits qui se conservent.

Les produits finis proposés sont des compotes, des sauces tomates, ratatouilles, betteraves rouges en conserves et des soupes. Différents types de prestation sont possibles, l’agriculteur peut participer à la transformation. Un accompagnement dans le domaine réglementaire, définition de l’étiquetage… permet de vendre des produits réglementairement conformes.

Le cœur de métier de Respect Gourmand n’est pas la lutte contre les pertes alimentaires agricoles mais l’atelier y participe en transformant des produits locaux frais en surplus ou hors calibre en produits qui se conservent.

Voici deux exemples de producteurs ayant valorisés des produits avec Respect Gourmand.

  • Le Pré Ferron (49), producteur de pommes et d’autres fruits (fraises, cassis, framboises, groseilles) sur Melay a par exemple pu transformer des pommes dites hors calibre en compote. Cela a permis au Pré Ferron de conserver 500 Kg de pommes et d’avoir un nouveau produit à proposer à ses clients.
  • Les maraîchers Humeau Perdrieau, Bellevigne-en-Layon (49), a eu des surplus de tomates l’été dernier,  nombre de ses clients étant en congés, plutôt que je jeter ou de vendre en gros à des prix non rémunérateurs, ils ont créé des soupes et des coulis. Cela permet de diversifier l’offre aux clients et d’avoir des produits locaux à base de tomate en dehors de la saison de production.

Vous souhaitez valoriser des écarts de tri, du surplus de fruits et de légumes ? Vous souhaitez être accompagné dans l’élaboration de produits ? Respect Gourmand peut être la solution que vous recherchez.

Cette publication est faite dans le cadre du projet européen Food Heroes qui vise à la réduction des pertes alimentaires en agriculture par la mise en place d’actions innovantes et la dissimilation des bonnes pratiques déjà existantes.