Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Economie circulaire : une délégation du 49 cherche l'inspiration au Danemark

3 élus de la CCI, membres de la commission Economie circulaire, sont à l’initiative d’un voyage d’étude à Copenhague pour s’enrichir des diverses expérimentations déjà en œuvre dans la capitale danoise et les partager avec les acteurs angevins.

3 jours de découvertes du 7 au 10 octobre 2018

Ils étaient 14 à embarquer le 7 octobre 2018 pour Copenhague, élus de la CCI, élus et représentants de collectivités locales : Conseil départemental de Maine-et-Loire, Angers Loire Métropole, Mauges Communauté, Saumur Val de Loire, élus et représentants de la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire et de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire. Initiée et organisée par la CCI de Maine-et-Loire, cette immersion de 3 jours dans Copenhague et ses environs, était l’occasion de vivre au rythme de l’économie circulaire, véritable enjeu pour les prochaines années. 2 objectifs : 

  • s’approprier les outils, la technique, la culture et les expériences réussies pour les reproduire en Maine-et-Loire
  • Créer une dynamique et des échanges entre les élus du territoire pour faciliter la coopération des acteurs et faciliter la mise en œuvre des projets

Au programme

JOUR 1

  • Présentation de la stratégie du gouvernement danois

Focus sur les 27 recommandations du gouvernement afin de favoriser le développement de l’économie circulaire en proposant de nouveaux modèles d’affaires "verts" et de réduire l’utilisation de ressources.

  • Kalunborg

Exemple en matière de symbiose industrielle, ce projet a débuté dès le début des années 60. Véritable réseau environnemental et de ressources, il a été initié entre plusieurs entreprises et la municipalité de Kalundborg. Sa promesse : économiser des ressources et créer un avantage environnemental.

JOUR 2

  • Projet Næstved Resource City

L’objectif affiché de Ressource City : développer un cluster pour la collecte, le tri et le recyclage des déchets. Dans l’ancienne usine de papier Maglemølle, Ressource City soutient les entreprises au sein de l'économie circulaire. Ensemble, ils travaillent à un scénario futur dans lequel Ressource City sera le centre d'un cluster d'entreprises vertes où les déchets sont une ressource à portée de main.

  • Carlsberg Circular Economy

Carlsberg vend environ 36 milliards de bouteilles de bières et de boissons non alcoolisées chaque année, et les emballages - bouteilles en verre ou en plastique, boîtes en aluminium, fûts, emballages rétractables, boîtes en carton et caisses - représentent environ 45% des émissions totales de CO2 de l’entreprise. Carlsberg Circular Economy est un partenariat innovant avec des partenaires clés qui repense la conception et la production de matériaux d’emballage pour éliminer les déchets et optimiser les matériaux pour une réutilisation et un recyclage de haute qualité : souvent appelé « upcycling ». La Carlsberg Circular Community (CCC) a pour objectif de poursuivre une économie circulaire sans gaspillage en utilisant le cadre Cradle-to-cradle (C2C) lors du développement de nouveaux produits.

  • Dansk Returnsystem

Dansk Returnsystem A/S est une organisation non gouvernementale privée qui détient le droit exclusif de gérer le système de consigne danois.
Le système danois de dépôt et de retour est l'un des rares domaines dans lesquels les producteurs et les importateurs paient pour que les emballages soient recyclés. Dansk Retursystem exploite le système et est une société sans but lucratif à trois sources de revenus.

JOUR 3

  • Rockwool

Les méthodes traditionnelles d'élimination qui consistent à enfouir les déchets (isolants, sanitaires, porcelaine) sont remplacées par une méthode de recyclage plus verte qui a été développée conjointement par trois entreprises danoises. L'isolation recyclable ROCKWOOL et les panneaux acoustiques ROCKFON sont ensuite dissociés de l'isolation non recyclable avant d'être granulés. La porcelaine et les sanitaires sont écrasés avant d'être envoyés à l'usine de production de ROCKWOOL, où ils sont utilisés pour fabriquer une nouvelle isolation recyclable.

Pour plus d'information, contactez Stéphane BOIREAU, responsable du pôle Energie-Economie circulaire au 02 53 46 62 87.

Les participants : Marie-Jo HAMARD, élue au Conseil départemental - Véronique RIGAULT, directrice Développement durable du Conseil départemental - Hélène GRELLIER, élue de la CCI de Maine-et-Loire et dirigeante de la société Logisséo - Yannis BORJON PIRON, élu de la CCI de Maine-et-Loire et dirigeant de la société BORJON PIRON - Eric GROUD, élu de la CCI de Maine-et-Loire, trésorier de la CCIR et dirigeant de la société GESCO - Anatole MICHEAUD, élu à la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire - Jean-Michel MARCHAND, président de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire - Laurence GUILLAUMET, directrice adjointe Angers Loire Développement - Stéphane BOIREAU, responsable de pôle Energie-Economie circulaire à la Chambre régionale d’agriculture Pays de la Loire - Philippe DUCEPT, élu à la Chambre régionale d’agriculture Pays de la Loire - Franck AUBIN, élu à Mauges Communauté - Aurore TESSON, animatrice Economie circulaire Chambre régionale des métiers et de l’artisanat - Philippe LOHEZIC, responsable du pôle Développement durable de la CCI de Maine-et-Loire - Amélie BOSSARD, chargée de missions RSE à la CCI de Maine-et-Loire.