Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Ecophyto : appel à projet Collectifs 30 000 fermes

Ecophyto : appel à projet Collectifs 30 000 fermes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'appel à projet 2017 "Collectifs 30 000 fermes" en Pays de la Loire pour l’accompagnement de groupes d'agriculteurs dans la transition vers l'agroécologie à bas niveau de produits phytosanitaires a été lancé le 2 juin 2017 et se clôturera le 23 juillet.

Dans le nouveau plan Ecophyto 2 un des challenges les plus importants est de faire en sorte que la démarche et les enseignements des 3 000 fermes DEPHY soient repris par de nouveaux collectifs d’agriculteurs appelés "groupes 30 000".

Le but final souhaité étant de favoriser la diffusion de ces bonnes pratiques et le partage d'expériences auprès des 300 000 agriculteurs de France.

L'appel à projet Collectifs 30 000 fermes

Ce dispositif vise à financer les projets ambitieux de réduction de l'usage et de l'impact des produits phytosanitaires à savoir :

  • l’animation de groupes techniques locaux pour la mise en œuvre des principes de la protection intégrée des cultures,
  • le conseil et la formation des agriculteurs impliqués dans les groupes pour l’adoption de pratiques permettant de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et le changement de systèmes de production,
  • la mise en place d’essais, de tests, de pratiques ou de petit matériel en lien avec les objectifs de l’appel à projets,
  • le transfert et la communication du groupe autour de son projet, en particulier à destination d’autres agriculteurs.

Par groupes de 10 à 20 agriculteurs, les candidats retenus doivent s’engager pour 3 ans autour d'un projet collectif partagé et au sein d'une structure mettant à disposition un animateur pour les accompagner au maximum 40 jours par an.

Les dossier de candidatures et les demandes de renseignement sont à adresser à Hervé JOCAILLE, chef de projet Ecophyto à la DRAAF des Pays de la Loire, joignable par téléphone au 02 72 74 71 42 ou par mail.

Le réseau DEPHY

Le réseau DEPHY agit pour le changement de pratiques et de systèmes pour réduire l’usage des produits phytosanitaires. Ainsi, en France, entre le lancement des groupes FERME DEPHY (de 2009 à 2011) et 2015, les IFT (Indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires) ont baissé de 12 % en grandes cultures, polyculture et élevage, 24 % en viticulture et même 30 % en maraîchage.

Depuis avril 2017, le réseau FERME DEPHY compte 257 groupes et 3 000 agriculteurs en France. En Pays de la Loire, le réseau était très étoffé dès le départ. Récemment, il s’est surtout consolidé et s’est ouvert à l’horticulture ornementale. Désormais, la région compte 25 groupes rassemblant 283 agriculteurs.

L'actu des pros