Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Elections Chambres d'agriculture 2019 : le fondement de l'action des Chambres

Le dispositif des élections 2019 des membres des Chambres d'agriculture a été présenté le 5 septembre 2018 lors d'une conférence de presse nationale. Des nouveautés dans le régime électoral et le rappel que ces élections auront des enjeux forts pour l'agriculture et fonderont l'action des Chambres pour les 6 prochaines années. Explications.

Les nouveautés du régime électoral 2019

  • Suppression de la condition d’inscription sur les listes électorales générales pour être électeurs aux élections des membres des Chambres d’agriculture.
  • Allègement du contrôle municipal des listes électorales.
  • Introduction du vote électronique en plus du vote par correspondance.
  • Baisse du nombre d’élus dans les chambres départementales et interdépartementales.
  • Modification du mode de scrutin pour les collèges des chefs d’exploitation et des salariés avec attribution de 50% des sièges à pourvoir à la liste arrivée en tête avec arrondi, le cas échéant, à l’entier inférieur.

Le déroulement de la campagne

Les Chambres d’agriculture tirent leur légitimité d’élections organisées sous l’égide de l’État. Cette légitimité fonde l’action des Chambres d’agriculture et assoit son rôle de représentation auprès des pouvoirs publics sur toutes les questions relatives à l’intérêt général agricole et son action de conseil auprès des agriculteurs et des collectivités.

Leurs membres sont élus au suffrage universel pour six ans. Pour être inscrit sur la liste électorale, il faut être âgé de 18 ans, jouir de ses droits civiques et politiques, être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne, mais surtout remplir les conditions propres à chaque collège telles que définies dans le Code rural et de la Pêche Maritime.

La campagne électorale pour l’élection des membres des Chambres départementales d’agriculture se déroulera du 7 janvier au 30 janvier 2019, la date de clôture du scrutin est fixée au 31 janvier 2019.

Le vote s’effectuera par voie électronique, ou par correspondance. L’ensemble des membres des 10 collèges électoraux sera renouvelé. Dans les Chambres départementales, le nombre d’élus passera de 44 à 33 (hors CRPF) avec maintien des équilibres entre collèges. En savoir et participer aux élections des Chambres dans les Pays de la Loire.

Source : APCA.