Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Entreprendre sur les territoires en Pays de la Loire

Un consortium des acteurs économiques des Pays de la Loire (Chambre d’agriculture, Chambre de métiers et de l’artisanat; Chambre de commerce et d’industrie et Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) a été retenu dans le cadre d’un appel d’offre de la Région Pays de la Loire et de l’agence France Entreprendre visant à favoriser la création, le développement, la transmission et la reprise des entreprises dans les zones fragiles.

De manière à réenraciner l’économie, notamment sur les territoires classés en Zone de revitalisation rurale (ZRR), l'objectif est de créer, sauvegarder et développer l’activité économique de proximité en s’appuyant sur des projets qui intègrent les nouvelles pratiques de consommation, favorisent l’économie locale et améliorent la réponse aux besoins des habitants.

L’impact visé est le maintien ou la création d’entreprises agricoles, artisanales, commerciales, de services et industrielles.

Ce dispositif, innovant et collaboratif, sera conduit prioritairement dans les territoires fragiles. Il s’appuiera sur 3 phases : 

Phase 1 : détection des opportunités de projets

  • études d’opportunités de territoire
  • appel à candidatures à destination de porteurs et porteuses de projets
  • 5 évènements "Solutions de territoire" pour faire émerger des projets sous une forme innovante et collaborative.

Phase 2 : sensibilisation des porteurs de projets

  • des réunions d’informations et de valorisation des territoires à destination des entrepreneurs et entrepreneuses, 
  • des "Journées de découvertes des opportunités des territoires", afin d’inciter des porteurs et porteuses de projet à s’installer sur un territoire fragile. 

Phase 3 : accompagnement des porteurs de projets

  • l’appel à candidatures sera ouvert du 15 novembre 2018 au 30 juin 2019
  • les porteurs de projets candidats devront remplir un dossier pour présenter leur projet
  • les projets sélectionnés seront accompagnés en fonction de leur état d’avancement et de maturité (de manière pluridisciplinaire par au moins 2 Chambres consulaires ou la CRESS). Les accompagnements vont varier de 15 à 35 jours sur une durée de 6 mois à un an.

Les projets de création ou de reprise agricoles mais intégrant obligatoirement un volet commercial ou bien un partenariat artisanal ou industriel ou relevant conjointement de l’Economie sociale et solidaire pourront être candidats à l’accompagnement.

Pour tous renseignements, contacter Noëlla THIBEAUD, chargée de projet "Entreprendre sur les Territoires en Pays de la Loire", par téléphone au 02 51 13 31 47 ou au 06 47 08 02 80, ou par mail à nthibeaud@remove-this.artisanatpaysdelaloire.fr.