Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > État des lieux des prairies dégradées : quelles solutions ?

État des lieux des prairies dégradées : quelles solutions ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec la sécheresse estivale et des pratiques parfois inadaptées, la densité des prairies tend à diminuer et des espèces, de valeur fourragère faible ou nulle, peuvent faire leur apparition (liondent, porcelle, pâturin annuel...). Elles entraînent une baisse de productivité de ces surfaces. La question se pose souvent de retourner sa prairie. Mais est-ce vraiment nécessaire ?

En plus de faire un état des lieux de la flore et de ses pratiques, plusieurs techniques commencent à émerger, dont notamment le sursemis direct de méteil dans ces prairies. Elle consiste à semer en début d’automne, voire début de printemps, un culture fourragère annuelle dans une prairie installée.

Dans le principe, le but est de semer des "grosses graines annuelles", type céréales-protéagineux. La technique répond à plusieurs enjeux : décompacter le sol, redynamiser la prairie en améliorant le fonctionnement du sol par son aération, boucher les trous créés par la dégradation du couvert et produire un complément de fourrage. La vie biologique du sol sera améliorée et offrira aussi, mécaniquement, une voie d’absorption de la solution eau-éléments minéraux du sous-sol par la prairie (remontée capillaire). Afin d’optimiser l’installation, le couvert prairial devra être peu concurrentiel (pâturage très ras, ou fauche avant semis).

Démonstration de sursemis

Des essais de sursemis de méteil dans des prairies dégradées ont débuté dans les Pays de la Loire à l’automne 2021 et se poursuivent encore cette année. Organisée par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire et le bassin versant de la Sèvre-Nantaise, venez assister à la démonstration de sursemis dans votre département ! 

Ce sera l’occasion d’aborder le vieillissement de prairies, de discuter des premières conclusions des essais en Pays de la Loire et de voir les points techniques d’un sursemis de méteil. Rendez-vous le 7 octobre pour la démonstration et au printemps pour voir l’implantation du méteil !

Télécharger l'article "État des lieux des prairies dégradées : quelles solutions ?" au format PDF

L'actu des pros