Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Être prêt pour la nouvelle saison de pâturage

Être prêt pour la nouvelle saison de pâturage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La bonne anticipation dans la préparation de la mise à l'herbe est la garantie de pouvoir bénéficier au maximum de l'herbe. De plus, cela apporte de la facilité pour la conduite de la campagne de pâturage.

L’hiver est la saison du "repos des prairies" et de la végétation en général. C’est aussi le moment pour préparer la nouvelle saison de pâturage.

Avec l’hiver, viennent les travaux d’entretien des haies. Il faut assurer les coupes de bois et les gros travaux d’entretien qui permettront de garder une végétation saine, qui ne posera pas de soucis en cours d’année sur les clôtures.

C’est le temps de réfection et d’amélioration des clôtures des paddocks car il y a moins d’animaux dans les parcelles. C’est un temps propice pour éliminer les gênes remarquées lors de la saison précédente et ainsi se faciliter le travail pour la saison à venir.

La qualité des accès est primordiale pour un bon démarrage, principalement en cas de conditions météo défavorables. La météo hivernale met en avant les passages plus délicats qui méritent une amélioration (empierrer, etc.).

Etre prêt, c’est la promesse d’un démarrage du pâturage sans délai et donc du rendement gagné (et en €). Anticiper, c’est se donner de la sécurité et du confort de travail pour le quotidien à venir.

En général, celui qui fait ses clôtures quand il fait beau à la saison de sortir, retarde la sortie des animaux car il pleut quand il est prêt… En revanche, celui qui est prêt peut saisir la moindre opportunité de profiter des éclaircies précoces et ainsi faire une mise à l’herbe précoce.

L’anticipation de la campagne de pâturage va aussi permettre de réaliser un déprimage de bonne qualité qui permettra ensuite d’aborder la saison de pousse avec une meilleure lisibilité de la croissance et donc avec plus de facilité pour la conduite. 

C’est un gage de bon début de saison !

Télécharger l'article "Être prêt pour la nouvelle saison de pâturage"

Contacts

L'actu des pros