Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Gel d’avril, des dégâts importants sur certaines cultures

Gel d’avril, des dégâts importants sur certaines cultures

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les gelées successives plus ou moins humides de la première quinzaine d’avril 2021 (-5 à -2 °C selon les endroits) ont provoqué de nombreux dégâts dans les vignes et les vergers.

A la mi-avril en viticulture, on comptabilisait 80 % de bourgeons touchés dans le vignoble nantais et 30 % dans le bassin Anjou Saumur. Ces premières estimations devront être consolidées dans les semaines et mois à venir (fin de période de risque de gel, état de reprise de la végétation….). 

En arboriculture fruitière, les pommiers étaient en pleine floraison et les poiriers en fin de floraison. Les dégâts vont de 0 % à 80-90 % des fleurs gelées. L’impact sur la récolte sera important mais reste à préciser. Il est beaucoup trop tôt pour avoir une vision précise des dégâts (zonage, variétés, pourcentage de perte…). Pour l’instant il est impossible de savoir si les fleurs restantes vont donner des fruits et si ces fruits seront commercialisables (déformation, épiderme rugueux, non grossissement). 

Quelques dégâts sont également à déplorer en maraîchage et en grandes cultures, mais avec des conséquences limitées sur la récolte 2021.

Les équipes de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire continuent à se mobiliser pour établir un diagnostic précis des impacts du gel sur les cultures. Elles évaluent également l’efficacité des dispositifs de lutte utilisés afin d’affiner les références pour le conseil et appuyer la réflexion professionnelle sur la priorisation dans les dispositifs d’aides à l’investissement (PCAE végétal, …). 

Parallèlement elles accompagnent les agriculteurs pour analyser les conséquences techniques et économiques du gel et y faire face. Elles contribuent également aux cellules de crises et aux missions calamité qui s’organisent dans les départements.

Pour les exploitations qui rencontreraient dès à présent des difficultés ou se sentiraient fragilisées, les services REAGIR sont à votre écoute.

Localiser

Pays de la Loire


L'actu des pros