Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Influenza aviaire : point sur la situation au 22 avril 2022

Influenza aviaire : point sur la situation au 22 avril 2022

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A ce jour, on dénombre 870 foyers sur les départements 44/49/79/85. Le nombre de nouveaux foyers a fortement diminué et le périmètre réglementé (ZR/ZS) n’évolue plus depuis plus d’une semaine. Cette situation amène aujourd’hui a une phase complémentaire de dépeuplement.

Sur cette carte, sont signalés en rouge les zones de périmètre rapproché (ZR) à 3 km des foyers les plus proches et en jaune les zones de surveillance (ZS) situées à 20 km des foyers.

  • Arrêté de dépeuplement en zone pare feu : pour éviter la propagation du virus en Bretagne et Sarthe, une zone pare-feu a été mise en place sur 73 communes situées au nord du département 44, et au Nord et Est du département 49. Un dépeuplement des élevges de palmipèdes a eu lieu début avril et l’opération est maintenant terminé
  • Arrêté de dépeuplement autour des sites stratégiques : afin de protéger les sites stratégiques, un arrêtés de dépeuplement de toutes les volailles a été mis en place. 3 km autour des sites SENSIBLES (couvoirs, ateliers de reproduction) et 5 kms autour des sites TRES SENSIBLES (ateliers de sélections Grand Parentaux et Grands Grands parentaux). Ces opérations sont en cours de finalisation et concerneront tout type d’élevages de volailles et tout type d’éleveurs indépendants ou non. 

Un nouveau dépeuplement dans le périmètre réglementé 

Pour préparer la prochaine phase de repeuplement du périmètre réglementé, un nouvel arrêté de dépeuplement a été pris le 21 avril. Il concerne le dépeuplement des palmipèdes et des dindes sur tout le périmètre réglementé. Ce dépeuplement devra être terminé pour le 30 avril 2022.

Nous rentrons actuellement dans une phase de réflexion avec l’ANSES et la DGAL sur la manière d’organiser le repeuplement du périmètre réglementé. 

Pour cela, il est nécessaire de prendre en considération :

  • les élevages qui disposent encore de volailles vivantes et leur localisation ;
  • l’état d’avancement dans la désinfection et le traitement des foyers ;
  • un assainissement complet des lisiers et fumiers sur les élevages contaminés.

Tout en sachant que l’apparition de nouveaux foyers ne fait que retarder cette phase de repeuplement.

L’autre phase de discussion engagée par la profession agricole concerne les mesures d’indemnisation prévues par l’état (notamment la mesure d’indemnisation économique pour cause de vide sanitaire qui n’est pas encore sortie) et les mesures d’accompagnement complémentaires. 

Consulter toutes les infos sur la page Crise Influenza Aviaire de la CAPDL

L'actu des pros