Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > La Ferme expérimentale de Derval se modernise sur la traite

La Ferme expérimentale de Derval se modernise sur la traite

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La ferme expérimentale de Derval est spécialisée dans le domaine de la traite depuis plus de 40 ans. En partenariat avec l'IDELE, nous avons décidé de moderniser nos installations de traite dédiées aux expérimentations et de les rendre accessibles nos formations. Les travaux vont débuter en 2020.

Une nouvelle salle de traite expérimentale avec un quai de traite de 8 vaches va être construite à la Ferme expérimentale de Derval. L’objectif est de pouvoir réaliser des expérimentations sur le matériel. Cette salle de traite sera entièrement modulable afin de tester tous types de matériel en ligne haute et en ligne basse, avec une traite en EPI ou par l’arrière. Aménagée pour recevoir du public, cet outil enrichira les formations autour de la traite.

Depuis 1997, sur le site de la ferme expérimentale de Derval (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), l’Institut de l’Elevage dispose d’un laboratoire de recherche sur la traite et les compteurs à lait. De leur côté, l’INRA de Rennes et l’Agro Campus ne disposent plus de laboratoire et sont très intéressés par celui de Derval.

Le laboratoire est doté d’un banc d’essai avec une mamelle artificielle qui permet de tester différents matériels et équipements de traite sur quatre espèces (vaches, chèvres, brebis laitières et bufflonnes) dans le respect des normes ISO et des "guidelines" ICAR en vigueur. Ce banc d’essai est d’ailleurs agréé par ICAR pour la réalisation des tests en laboratoire pour l’agrément des compteurs à lait et échantillonneurs utilisés dans le cadre du contrôle de performance.

Ce laboratoire accueille en outre des techniciens des organismes de conseil en élevage, des Chambres d’agriculture ou des concessions de machines à traire pour des sessions de formation sur la vérification des compteurs à lait électroniques, des déposes automatiques ou sur d’autres thématiques liées à la traite. Il offre aussi la possibilité de vérifier le matériel servant au contrôle des machines à traire, comme les débitmètres ou les pulsographes.

Après 15 ans de fonctionnement, le local et les installations expérimentales montrent quelques signes de vétusté. Ainsi, le matériel utilisé pour les formations et l’installation de traite du laboratoire sont obsolètes et ne correspondent plus à ce que les techniciens voient sur le terrain. De même, pour les tests ICAR ou ISO de matériel, bien que possédant les outils adéquats, ceux-ci sont difficilement accessibles et utilisables en raison de l’agencement du laboratoire.

Un projet de rénovation est donc d’actualité avec les objectifs suivants :

  1. Disposer d’un outil modulable et d’actualité, répondant aux besoins en termes de recherche et développement, de formation, et de réalisation de prestations.
  2. Il comprendra la rénovation ou la création des outils suivants :
    • une extension du local pour le stockage et rangement du matériel,
    • un quai de traite de démonstration permettant d’installer, de désinstaller et de mettre en fonctionnement facilement différents types de matériels (déposes, compteurs à lait, faisceaux trayeurs,…)
    • une mamelle artificielle pour les tests officiels de matériels et les projets de R&D,
    • un banc de vérification pour les compteurs à lait portables (électroniques et mécaniques) pour la formation des agents vérificateurs,
    • un banc de vérification des outils de contrôle des installations de traite,
    • un espace métrologie pour la vérification des outils de mesure utilisés (balances électroniques, thermomètres, débitmètres électroniques, etc.).

Localiser

Ferme expérimentale de Derval
La Touche
44590 - Derval

L'actu des pros