Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Ferme fruitière de la Hautière, une exploitation anti-gaspi ! 

Sur 30 hectares, la Ferme fruitière de la Hautière cultive de nombreux produits : fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, cassis, mûres), légumes (tomates, courgettes, aubergines, concombres, choux, pommes de terre, betteraves, carottes). D’ailleurs la ferme cultive également des orties !

Située à la Chapelle-sur-Erdre en Loire-Atlantique, l’exploitation possède une boutique riche en produits locaux frais. Des producteurs locaux de viandes, de produits laitiers (fromage et lait) sont mis en avant. La grande particularité de la Ferme fruitière de la Hautière est de proposer des produits élaborés sur site qui se conservent : confitures, jus de fruits, sauces, soupes, purées de fruits et coulis. La liste des produits ainsi que les horaires d’ouverture sont disponibles en ligne sur le site internet de l’exploitation.

La transformation des produits frais pour éviter le gaspillage et trouver de nouveaux débouchés

La Ferme fruitière de la Hautière effectue la transformation de fruits et légumes, ce qui permet de valoriser des produits dit déclassés (hors calibres, moches) et de les conserver plus longtemps par la stérilisation ou pasteurisation. Cette activité a été mise en place dans les années 80, à ce moment, il existait peu d’ateliers de transformation, la Ferme fruitière de la Hautière fait partie des précurseurs et a acquis une grande expérience sur la transformation. La transformation en prestation (à façon) est possible pour les produits suivants : 

  • Confiture (325g ou 120g)
  • Sauce (275g)
  • Soupe (75cl, possible en 50 cl)
  • Jus (1L, ou 75 cl)
  • Purée de fruit (370g ou 850g)
  • Coulis (100g).

Les recettes sont déjà faites. Le plus, il n’y a pas de texturants ni de stabilisants. 

L’équipe de la Ferme fruitière de la Hautière

14 personnes s’activent sur l'exploitation pour proposer des produits locaux à la clientèle. Les postes sont la production des fruits et des légumes, la transformation en confitures, soupes, coulis… et la commercialisation des produits transformés et frais. Alexandre BESSEAS et Benoît LOPES ont repris l’exploitation de la famille Maisonneuve en 2004. Depuis cela, il y a eu une diversification des produits. Le développement du maraîchage s’est fait en parallèle de la vente directe. 

Le témoignage d’Alexandre sur son activité "anti-gaspi" 

"On ne cultive pas pour transformer. La transformation c’est pour les moches, les hors calibre, le surplus." s'exprime Alexandre BESSEAS, co-gérant de la Ferme fruitière de la Hautière.

La transformation permet à la Ferme fruitière de la Hautière de diversifier ses revenus ; d’avoir des produits transformés toute l’année, donc des produits supplémentaires à offrir à sa clientèle et de pouvoir proposer la prestation de transformation à d’autres acteurs économiques.

Contact :

✉ La Ferme Fruitière de la Hautière
44 240 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE

Si vous aussi, vous êtes intéressés pour trouver des débouchés viables à vos surplus, produits moches ou hors calibre ou vous souhaitez témoigner de votre solution anti gaspillage dans le milieu agricole : n’hésitez pas à contacter l’équipe Food Heroes : 

✉ Adélaïde RIVEREAU
Chargée de mission Alimentation et économie circulaire
Chambre d'agriculture Pays de la Loire
Tél. 02 41 96 75 59