Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > La fertilisation azotée sur prairies n’est pas automatique, calculez les besoins !

La fertilisation azotée sur prairies n’est pas automatique, calculez les besoins !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La fertilisation des prairies ne doit pas être systématique. La fertilisation doit se raisonner à l’échelle de la parcelle en tenant compte de l’objectif de rendement de la parcelle mais également de la fourniture en azote du sol, de la proportion de légumineuses et des apports du pâturage.

Définir un objectif de rendement raisonnable

Pour calculer les besoins de fertilisation, on utilise la méthode des bilans appliquée aux prairies (méthode référencée dans l’arrêté Directive nitrates). L’objectif de rendement et le mode d’exploitation de la prairie déterminent le niveau des exportations (plus l’herbe est exploitée à un stade jeune, plus elle exporte d’azote), de 15 kg N/t MS exportée pour un foin tardif à 30 kg N/ t MS pâturée.

Pour déterminer cet objectif de rendement, vous pouvez utiliser la grille ci-dessous. Pour être plus précis, il est nécessaire de calculer le rendement en herbe valorisé à l’échelle des parcelles (méthode du bilan fourrager ou valorisation des calendriers de pâturage).

Lire la suite de l'article

L'actu des pros