Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > La plateforme audiovisuelle www.ouialaqualite.info dédiée aux produits de qualité vient d'ouvrir : une première en France

La plateforme audiovisuelle www.ouialaqualite.info dédiée aux produits de qualité vient d'ouvrir : une première en France

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Et c'est dans la région des Pays de la Loire que ça se passe. A l’heure où les multiples promesses alimentaires perdent le consommateurs dans ses choix et altèrent sa confiance dans la production, il devient indispensable de lui redonner des repères pour revenir à une certaine empathie et faire renaître passion du bien-être et du bien manger. Les filières de production sous signes de qualité des Pays de la Loire constituent cette référence.

Exigence, authenticité, transparence, goût, elles garantissent des modes de production, d’élevage, de transformation pour assurer une alimentation saine et sûre. Elles génèrent de la création de valeurs pour les filières et assurent la notoriété des territoires des Pays de la Loire. Il manquait un outil simple, clair pour transmettre toutes ces valeurs.

Que ce soit pour les consommateurs ou pour les professionnels de la restauration qui doivent satisfaire à la nouvelle loi EGAlim (50 % de produits sous signe de qualité dans la préparation de leur menu) sans vraiment savoir où s’approvisionner, le besoin d’informations est indispensable. Des dizaines de labels privés revendiquant parfois des promesses fantaisistes ou usurpatrices contribuent à une confusion certaine. C’est pourquoi la Fédération des filières Qualité, soutenue par le Conseil régional des Pays de la Loire, lance la plateforme audiovisuelle www.ouialaqualite.info première du genre en France dédiée aux produits de qualité. Comme la majorité de ces labels, la ligne éditoriale se voudra très proche des terroirs régionaux, de leurs producteurs et de savoir-faire. www.ouialaqualite.info est un rendez-vous inédit qui mettra en ligne des capsules vidéos instructives, de reportages, d’astuces et permettra même aux consommateurs d'échanger avec les professionnels de la production et de la transformation sur leurs pratiques, en toute transparence.

Elle a pour vocation de mieux faire (re)connaître et apprécier les productions de qualité de notre territoire pour :

  1. Valoriser l’image des produits Label Rouge, AOP-AOC, IGP, STG et Bio auprès du grand public, des professionnels prescripteurs (grossistes, distribution) ou utilisateurs
  2. (restauration hors foyer)
  3. Augmenter le capital « Qualité-produits » perçu.
  4. Renforcer leur identité face aux autres espaces commerciaux.
  5. Installer un moment de partages et de rencontres en créant une interactivité entre les acteurs des filières de production.
  6. Redonner aux consommateurs l'envie de consommer mieux en se réappropriant leur alimentation et recréer un lien de confiance avec les professionnels, de la production et de la transformation sur leurs pratiques, en toute transparence et convivialité.

Télécharger le dossier de presse pour plus de détails.