Mise à jour : 25/11/2022

 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > L’agriculture biologique est à l’honneur cet automne, sur la métropole nantaise

L’agriculture biologique est à l’honneur cet automne, sur la métropole nantaise

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Après un début d’année qui restera dans les mémoires pour son manque de précipitations et les canicules à répétitions de l’été, et avant un hiver qui met déjà les enjeux d’énergies et de souveraineté au cœur de tous les débats ; cet automne 2022 proposera de nombreux rendez-vous aux agriculteurs de la métropole pour s’informer ou approfondir leurs pratiques et connaissances en agriculture biologique.

Les rendez-vous commenceront avec une porte-ouverte technique sur la fertilité des sols cultivés en agriculture biologique. Ouvertes aux exploitants en AB comme à ceux en conventionnel, cet événement est destiné aux éleveurs se questionnant sur les manières de maintenir cette fertilité par les techniques biologiques. Elle aura lieu le vendredi 7 octobre 2022 après-midi, à l’EARL de la Rousselière, à Orvault.

Le second événement se tiendra, lui, à Couëron, le jeudi 17 novembre 2022 après-midi. Cette demi-journée, intitulée "Produire bio, pourquoi pas vous ?" sera, elle, destinée aux exploitants, ou porteurs de projets – toutes productions confondues – se posant la question de la conversion. 

Après une présentation par des exploitants de leur parcours à la conversion, des conseillers de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire rappelleront les principales caractéristiques des différents cahiers des charges et marchés bio, puis répondront aux questions des exploitants présents.

Enfin, l’ensemble des exploitants ayant bénéficié de l’aide à l’installation de Nantes métropole entre 2010 et 2020 – en agriculture biologique ou non – seront eux invités à venir se retrouver le 18 octobre après-midi prochain à la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, pour faire connaissance et échanger sur leurs difficultés et réussites et ainsi trouver des solutions aux premières pour multiplier les secondes ...

Pour plus de renseignements sur ces différents rendez-vous, vous pouvez contacter l’antenne Centre Atlantique de la Chambre d’agriculture au 02 53 46 62 86.
 

L'actu des pros