Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'agriculture pour le climat : coup d'accélérateur en Pays de la Loire !

Réduire les émissions, stocker le carbone, produire de l'énergie renouvelable, s'adapter au climat : un challenge à la portée de tous les agriculteurs, avec des moyens et des outils pratiques et déjà opérationnels. La Chambre régionale d'agriculture, la Région des Pays de la Loire et l'ADEME s'engagent à mobiliser agriculteurs, collectivités et entreprises pour passer à l'action.

L’agriculture, contributrice de gaz à effet de serre comme toute activité, peut les réduire ET offrir des solutions de stockage du carbone et de production d'énergie renouvelable. Une contribution plus que jamais d'actualité pour tenter d'atteindre les objectifs de la COP21.

La Chambre régionale d'agriculture, aux côtés de ses partenaires l’ADEME et la Région des Pays de la Loire, mobilise activement tous les acteurs concernés par ce challenge autour d'une stratégie commune : agriculteurs, collectivités, têtes de réseaux agricoles, groupements de producteurs, entreprises travaillant sur le volet climat et territoire, instituts techniques, associations, établissements d'enseignement privés et publics, salariés impliqués sur ces thématiques...

Parmi les actions engagées, une rencontre régionale se tiendra vendredi 19 octobre 2019 à Angers à laquelle tous ces acteurs sont invités. Objectifs : présenter des solutions permettant aux agriculteurs et aux collectivités d'intégrer l'agriculture dans leurs projets. Les entreprises sont aussi concernées à travers leur démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Apports techniques et politiques, résultats d'étude, outils de travail, partenariats avec les collectivités, témoignages d'entreprise et perspectives d'innovation, permettront de partager toutes les solutions existantes pour pouvoir passer à l'action.