Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > L’agriculture : source de solutions et de vitalité pour nos territoires en Sarthe

L’agriculture : source de solutions et de vitalité pour nos territoires en Sarthe

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au-delà de sa fonction nourricière, l'agriculture est essentielle sur nos territoires : vitalité économique, emplois, diversité des paysages, qualité de vie, réponse aux enjeux climatiques, services environnementaux. Découvrez le supplément spécial réalisé par la Chambre d'agriculture et Agri72. Objectifs : favoriser les échanges, entre agriculteurs et élus, sur les enjeux agricoles ainsi que sur les contributions positives de l’agriculture sur le territoire.

Fiers de nos agriculteurs, fiers de nos produits

Mot de Michel DAUTON, président de la Chambre d’agriculture de la Sarthe :

"Nos 3600 fermes et 130 entreprises agroalimentaires sarthoises génèrent près de 20 000 emplois sur notre département et contribuent directement à son dynamisme et à son attractivité. Nos prairies, nos cultures et forêts couvrent 85 % du territoire sarthois sur lequel nos agriculteurs interviennent quotidiennement pour produire l’alimentation dont nos concitoyens ont besoin. Au-delà de sa fonction nourricière, notre activité est essentielle : vitalité économique, emplois, diversité des paysages, qualité de vie, réponse aux enjeux climatiques, services environnementaux… Nous avons toutes les raisons d’être fiers de notre agriculture et de la qualité de nos produits. D’ailleurs, l’agriculture française compte parmi les modèles le plus durables du monde selon le classement réalisé par The Economist.

Pour autant, nos métiers sont de plus en plus mal connus. Nos interventions sont parfois mal comprises. Nos contributions positives sont peu perçues. L’impact d’aménagements (infrastructures, fonciers) sur l’équilibre d’une exploitation peut aussi être sous-estimé. Pour toutes ces raisons, nous avons souhaité éditer ce document en vue de créer du lien entre les acteurs qui partagent cet espace pour des usages multiples. Au travers d’exemples concrets, l’objectif est de valoriser l’engagement des agriculteurs tout en présentant, aux élus locaux, des réalisations contribuant au maintien d’une agriculture pérenne sur leur territoire. Les leviers sont nombreux. L’important est de favoriser le dialogue dans un climat apaisé et d’inviter chacun à se retrouver autour de ces pages pour les commenter et imaginer les actions à conduire dans l’intérêt réciproque de tous."

Télécharger le document "L’agriculture : source de solutions et de vitalité pour nos territoires"

Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne Fiers de nos agriculteurs, fiers de nos produits réalisée avec le soutien et le portage des partenaires de l’agriculture du département.

Agir sur le territoire : lancer un projet collectif

Localiser

Sarthe


L'actu des pros