Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Lancement d'un Focus Group européen sur la lutte non chimique contre les adventices

Agriculteurs ou experts en solutions alternatives ou en reconception de système ? C'est pour vous ! 

La Commission européenne recherche actuellement des experts anglophones (chercheurs, conseillers, agriculteurs, entrepreneurs) pour 2 nouveaux Focus Groups du Partenariat européen pour l'innovation (PEI) : "Gestion non-chimique des adventices dans les systèmes de cultures arables" et "Parasites et maladies de l’olivier".

La participation à de tels groupes constitue, pour le réseau des Chambres d'agriculture, une opportunité d'échanger avec des experts d'autres pays européens, de faire connaître notre savoir faire de terrain, d'être identifiées comme partenaires potentiels pour de futurs projets, et de faire passer des idées qui pourront être reprises dans les futures politiques européennes.

Focus Group "Gestion non-chimique des adventices dans les systèmes de cultures arables"

Pour le Focus Group "Gestion non-chimique des adventices dans les systèmes de cultures arables" : les discussions porteront sur l'ensemble des méthodes préventives et curatives, du levier "rotation" et système de culture aux méthodes mécaniques, travail du sol et méthodes alternatives, aussi bien en Bio qu'en conventionnel. Ces sujets sont très travaillés depuis longtemps dans de nombreux groupes portés par les Chambres d'agriculture, dans le cadre d'Ecophyto, des GIEE, etc. Conseillers, experts, agriculteurs... ont toute leur place pour postuler à ce Focus Group !

La 1re réunion aura lieu les 21 et 22 novembre 2018. Pour plus d'informations, consultez l'appel à candidature. La date limite d'inscription est fixée au 10 septembre 2018 à minuit.

Focus Groups : quel contexte ?

Les "Focus Groups" du Partenariat européen pour l'innovation (PEI-Agri) ont pour vocation de partager des connaissances et des expériences pratiques sur une problématique donnée. Ces groupes d'une vingtaine d'experts sont invités à se concentrer sur des pratiques diffusables et sur l'élaboration d'idées pour de futurs projets. Ces groupes travaillent pendant 12 mois environ, avec deux réunions "présentielles" et des échanges par mails ou web-conférence entre les deux. Le temps passé par les participants n'est pas rémunéré, mais leurs frais de déplacement sont intégralement pris en charge. La langue de travail est l'anglais.