Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le groupe La Poste soutient la gestion durable des haies sur 3 territoires en Pays de la Loire et en Bretagne ouvrant la porte à la génération de crédits carbone

Le stockage du Carbone est aujourd’hui l’une des pistes pour réduire le CO2 dans l’air, le principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. La gestion durable des haies contribue à ce stockage, c’est ce que mesure le projet Carbocage piloté par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et financé par l’ADEME. Ce projet s’attache à mesurer le potentiel de stockage des haies gérées durablement sur 3 territoires en Pays de la Loire et Bretagne.

La Banque Postale est engagée dans une politique environnementale globale qui comprend naturellement une dimension locale. Cette dimension s’exprime au sein du programme « Climat + Territoires », lancé en 2015 conjointement avec le groupe La Poste. Cette démarche a pour finalité de construire progressivement un programme national permettant de lutter contre le changement climatique et d’agir en faveur de la transition énergétique. En 2018, le Groupe a décidé de soutenir les projets de gestion durable des haies en Pays de Loire et Bretagne sur les territoires du projet Carbocage.

La Banque Postale et les Chambres d’agriculture de Pays de la Loire et de Bretagne viennent de nouer un partenariat pour expérimenter un modèle de financement innovant qui rencontre l’intérêt des territoires ruraux et des entreprises engagées pour le climat. En effet, le programme « Climat + Territoires » est un laboratoire naturel de lutte contre le changement climatique. Il permet de soutenir des projets comme le projet Carbocage qui depuis 2 ans, développe un guide de gestion durable des haies pour optimiser le stockage du carbone et assurer des co-bénéfices environnementaux (biodiversité, érosion…) avec l’appui de l’INRA. 10 projets agricoles sur la gestion durable des haies soutenus par La Banque Postale !

Les Chambres d’agriculture Pays de la Loire et Bretagne accompagnent 10 exploitations agricoles pour réaliser des plans de gestion durable des haies et de premiers travaux qui seront lancés en 2019, grâce au financement de La Banque Postale. Sur la base de cet investissement initial, les modes de gestion mis en place (taille appropriée, regarnissage, isolement d’arbres d’avenir…) assureront le stockage du carbone et les bénéfices environnementaux associés. Cette contribution sera aussi un moyen de structurer la filière bois-énergie et peut-être, demain, la filière du bois d’œuvre issue des haies.

Ces projets situés en pays Vallée de la Sarthe (72), dans les Mauges (49) et au pays de Roi-Morvan (56) permettront de contribuer, avec l’appui des résultats du projet Carbocage à une certification carbone des haies gérées durablement ouvrant ainsi les portes à la génération volontaire de crédits carbone qui n’existent pas encore en France, permettant aux entreprises d’atteindre une neutralité carbone en impliquant le secteur agricole.