Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les analyses de lait sont-elles fiables ?

Les analyses de lait sont-elles fiables ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La qualité du lait est une motivation quotidienne pour chaque acteur. Le prix du lait en dépend. Les échantillons et les analyses qui révèlent cette qualité doivent avoir le même niveau d’exigence.

Cette exigence commence par un échantillon représentatif et de qualité. Pour cela, le lait contenu dans le tank est homogénéisé par agitation, l’échantillon est marqué par un code d’identification unique et placé dans une caisse isotherme pour le maintenir entre 0 et 4°C jusqu’au laboratoire. Les chauffeurs sont formés par le laboratoire tous les 5 ans. Régulièrement, un agent du laboratoire fait des contre-échantillons (1500 contrôles par an),  avant prélèvement par le chauffeur pour s’assurer que les échantillons sont bien réalisés et conservés.

Les échantillons sont alors mis à disposition du laboratoire. Depuis 1969 avec la loi Godefroy, les laboratoires interprofessionnels sont indépendants et impartiaux. Les analyses réalisées ne dépendent ni du producteur, ni de l’acheteur.

L’interprofession laitière nationale (CNIEL) veille à l’harmonisation des bonnes pratiques entre les laboratoires. Le même niveau d’exigence s’applique partout en France. Les laboratoires utilisent des méthodes d’analyses et de contrôles qui sont normalisées et strictes. Des contrôles sont réalisés avant le démarrage et au fil des analyses. Etalonnage, calibrage, fiabilité de la méthode, justesse de la méthode, répétabilité1 et reproductibilité2 servent à vérifier les instruments analytiques au cours du temps. Ainsi, plus de 45 000 analyses de contrôle sont réalisées chaque année.

Tout est enregistré pour pouvoir prouver à tout moment ce qui a été fait : c’est la traçabilité. Le laboratoire s’appuie sur ses contrôles qualité pour valider les analyses. En plus des contrôles internes, le laboratoire est contrôlé par le CNIEL. Chaque laboratoire est accrédité COFRAC et reconnu par les pouvoirs publics. Ils sont les garants de la qualité des analyses.

En fin de journée, les résultats sont envoyés à INFOLABO pour être mis à disposition des éleveurs et des entreprises. L’analyse du lait par les laboratoires est un processus exigeant qui donne les moyens à tous les acteurs de garantir des produits sains et d’excellence.

1 Répétabilité : contrôler la concordance des résultats obtenus pour un même échantillon analysé dans un court laps de temps par un même appareil.
2 Reproductibilité : contrôler la concordance entre les résultats de plusieurs appareils étalonnés selon le même système, pour une même série d’échantillons analysée successivement.

Localiser

Pays de la Loire


L'actu des pros