Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les bulletins Inf’Eau pour vous aider à piloter l’irrigation en Maine-et-Loire

Les bulletins Inf’Eau pour vous aider à piloter l’irrigation en Maine-et-Loire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A compter de la mi-juin 2021, la Chambre d’agriculture édite chaque semaine 3 bulletins gratuits d’information et de conseil pour accompagner les irrigants dans l’optimisation du pilotage de l’irrigation en Maine-et-Loire.

L’Inf’Eau 49, toute l’information départementale

L’Inf’Eau 49 est un bulletin-conseil hebdomadaire et gratuit à destination des irrigants pour les aider à optimiser leur pratiques d’irrigation et à les adapter au contexte de la campagne : démarrage, conduite, arrêt de l’irrigation, gestion des éventuelles restrictions. Il s’adresse de manière privilégiée aux producteurs de maïs grain ou ensilage, cette culture étant la principale irriguée dans le département. Les irrigants peuvent y retrouver chaque semaine un état des lieux de :

  • La météo passée (pluviométrie, température) ainsi que les prévisions à 1 semaine, 
  • Les stades observés du maïs pour identifier les périodes critiques d’irrigation,
  • L’état hydrique des sols (selon la méthode du bilan hydrique et/ou observations par sondes capacitives)  pour orienter les irrigants sur la date de démarrage de l’irrigation,
  • L’état des ressources en eau (cours d’eau et nappes),
  • Les éventuelles restrictions d’irrigation en vigueur tout au long de été.

Les irrigants pourront aussi y retrouver toutes les actualités départementales liées au thème de l’irrigation (bouts-de-champ, rencontres techniques…) ou des notes techniques (réglage d’un enrouleur…).

L’Inf’Eau Authion et l’Inf’Eau Aubance, 2 bulletins dédiés sur des teritoires à enjeux forts

Face aux enjeux particuliers des bassins de l’Authion (700 irrigants en gestion collective, programme d’économies d’eau, productions végétales spécialisées) et de l’Aubance (70 irrigants, programme d’économies d’eau et substitution des prélèvements) la Chambre d’agriculture Pays de la Loire édite sur ces bassins des bulletins dédiés dans le cadre de programmes d’actions.

L'Inf'Eau Auhtion et l'Inf'Eau Aubance s'appuient sur un réseau de sondes capacitives et de pluviomètres permettant de suivre en temps réel l’état hydrique des sols et les niveaux de précipitation à l’échelle du bassin. Avec la météo très fluctuante de ce printemps, les sondes permettent un suivi précis de l’état hydrique des sols, très difficile à évaluer autrement. Elles sont implantées sur différentes cultures : maïs grain et ensilage, maïs semences, chanvre semences, et même haricot semences dans le bassin de l’Authion. Cette démarche s’inscrit en partenariat avec les opérateurs locaux. A l’appui des données des réseaux et avec le savoir-faire des partenaires, la finalité de cette démarche est de diffuser un bulletin hebdomadaire de conseil en irrigation très technique et précis, sur un panel de cultures très diversifié.  

Retrouvez chaque mercredi les bulletins Inf’Eau sur notre page dédiée.

Votre contact : Nicolas PIHEE, conseiller Eau-Irrigation, au 02 41 96 75 79 ou à nicolas.pihee@remove-this.pl.chambagri.fr.

L'actu des pros