Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > L’hiver arrive, en matière d’hygiène : restez couvert !

L’hiver arrive, en matière d’hygiène : restez couvert !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour bien maîtriser la qualité du lait, les techniques d’hygiène à la traite doivent être réajustées en prévision de la période de stabulation.

Les conditions hivernales nécessitent d’adapter la technique d’hygiène afin de permettre un nettoyage et un essuyage méticuleux, pour une pose des manchons sur des trayons propres et secs.

L’épilation des mamelles (thermique ou tonte) et la coupe des poils de queue limitent la présence de souillures sur les mamelles et facilitent le nettoyage des trayons. 

L’observation des 1ers jets dans un bol à fond noir systématiquement ou a minima dès le début d’un épisode de mammites cliniques sur le troupeau permet de détecter précocement les anomalies du lait et ainsi d’intervenir immédiatement pour soigner les mammites en fonction du "protocole de soins vétérinaire".

Le pré et post-trempage des trayons adapté à la situation de l’élevage ainsi qu’aux conditions climatiques, permet de prévenir les infections mammaires. En cas de mammites d’origine environnementale, un post-trempage à effet barrière est conseillé. La préparation doit être méticuleuse (dosage et agitation du mélange, voire tiédissement de la solution). En conditions climatiques plus rudes (vent, froid), les produits à effet cosmétique permettent une protection de la peau et évitent les gerçures. Les différents produits peuvent tout à fait être alternés entre eux. Leur efficacité est conditionnée par une bonne application et est complémentaire d’une hygiène globale et particulièrement des gobelets de trempage. L’hiver est propice au développement des lésions virales (vaccines, verrues….) sur une peau fragilisée (humidité, froid), l’utilisation d’un produit de post-trempage a effet virucide est alors conseillée. Le port de gants par le trayeur protègera ses mains et limitera la propagation des bactéries.

La désinfection des manchons après la traite des animaux douteux en cellules permet de limiter la contamination des vaches suivantes.

Avec le regroupement des animaux en stabulation pendant l’hiver, les techniques d’hygiène  à la traite doivent souvent être renforcées pour une prévention efficace des mammites et contribuer à la qualité globale du lait. L’entretien et l’hygiène globale du bâtiment participe aussi à cet objectif.

Localiser

Pays de la Loire


L'actu des pros