Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Maîtrise du chardon et du rumex en grandes cultures biologiques : votre avis et votre expertise nous intéressent !

Maîtrise du chardon et du rumex en grandes cultures biologiques : votre avis et votre expertise nous intéressent !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le chardon des champs et le rumex font partie des adventices les plus problématiques en grandes cultures bio en lien avec leur forte capacité à se régénérer. Le projet CAPABLE a pour ambition de définir et détailler les stratégies de contrôle les plus efficaces pour les maîtriser.

Le projet CAPABLE cherche à mieux comprendre les facteurs de développement ou de régression de ces adventices et à étudier les stratégies de contrôle qui pourraient être développées, combinant, selon les conditions de milieu, travail du sol, lutte mécanique et succession de cultures. Les objectifs du projet sont de :

  1. Concevoir, caractériser et évaluer des stratégies de contrôle des chardons ou des rumex dans les systèmes de grande culture biologiques
  2. Fournir les clés aux producteurs pour les aider à déterminer les meilleures combinaisons de pratiques à mobiliser pour maîtriser chardons et rumex en fonction  de leur situation (système de culture, sol, climat, matériel disponible et niveau initial d’infestation). Au-delà de l’agriculture biologique, les résultats de ce projet seront utiles à toute agriculture économe en herbicides.

Pour nous aider à recenser les pratiques les plus courantes ou bien des pratiques plus innovantes et originales, nous vous invitons à répondre à cette enquête en ligne !

L'actu des pros