Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Mangeons Loc'ALS fait un carton !

Mangeons Loc'ALS fait un carton !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec 55 commandes enregistrées en 2 jours, près de 500 abonnés sur sa page Facebook pour sa première semaine de fonctionnement, la boutique de vente de produits frais et locaux en ligne de Anjou Loire et Sarthe fait un carton, preuve s'il en est des attentes des habitants pour ce type de distribution et le COVID-19 n'explique pas tout !

Depuis un an, dans le cadre du projet circuits courts de proximité, la communauté de communes Anjou Loir et Sarthe soutient les initiatives pour conforter les dynamiques locales en faveur de l’alimentation. Le Guide des producteurs en circuits-courts Mangeons Loc’Als - qui va sortir dans quelques semaines - aurait dû être la première illustration de cette démarche.

La situation que nous vivons depuis quelques semaines, en a décidé autrement et c’est finalement une boutique en ligne qui est mise en place en premier. En effet, le dispositif proposé par le Conseil régional des Pays de la Loire pour favoriser le lancement de boutique en ligne dans le contexte de la crise sanitaire a été un accélérateur au projet local. Cela a permis, à la communauté de Communes, aux agriculteurs, à la Chambre d'agriculture Pays de la Loire de relever  un défi considérable et de mettre en place en 5 semaines une belle plateforme de vente en ligne. Ils ont été appuyé en cela par Panier Local pour la technologie de boutique en ligne, Propuls pour la logistique et l'antenne Baugeois-Vallée de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire pour le portage test de ce projet. 

Depuis le 12 mai, les habitants autour de Durtal  et de Seiches peuvent ainsi commander en ligne  jusqu'au jeudi sur le site : www.mangeonslocals.fr - des fruits et légumes, de la viande (volaille ponctuellement du bœuf et veaux), des produits laitiers de chèvre, des pâtes, de la farine, du miel, du vin et  des jus de fruit de 11 producteurs locaux -  et venir chercher le mardi suivant où se faire livrer le jeudi leurs achats.

A compter de cette semaine, 2 nouveaux producteurs rejoignent l’aventure et complètent la gamme avec leurs produits. L’offre de produits maraîchers s’étoffant aussi avec l'arrivée des beaux jours. La démarche mangeonsloc’ALS, un projet ambitieux et réaliste qui :

  • offre aux habitants du territoire, qui n’ont forcément la possibilité d'aller au marché, la possibilité de s'approvisionner en local directement auprès des producteurs, 
  • propose aux producteurs déjà en circuits courts, une autre modalité pour proposer leurs produits à leurs clients et clients potentiels
  • favorise sur le territoire d’Anjou Loir Sarthe, une dynamique économique, avec des entreprises agricoles pourvoyeuses d'emploi directs et indirects. 

L'actu des pros