Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Mon conseiller s'est formé sur la gestion de la qualité du lait en traite robotisée

Mon conseiller s'est formé sur la gestion de la qualité du lait en traite robotisée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis l’arrivée des robots de traite au début des années 2000, bien du chemin a été fait pour la qualité du lait et la gestion des mammites dans ces élevages.

Si les premiers élevages ont dû apprendre au fur et à mesure, c’est aussi qu’il n’y avait pas de spécialistes capables de les accompagner. La technicité demandée par ce type de système de traite impacte l’ensemble de la conduite du troupeau : de l’alimentation, à la gestion des boiteries, à la conception des bâtiments et aux suivis individuels nécessaires pour réagir vite et ne pas laisser des situations s’aggraver.

C’est pour répondre à ces attentes des éleveurs que le plan "Mammites j’anticipe" a construit une  formation spécifique "Robots et mammites", en s’appuyant sur des experts terrain reconnus et ayant l’expérience des robots quelques soit la marque du matériel. Chaque conseiller intervenant en élevage a accès à cette formation depuis 2017 via le CNIEL.

Témoignage

"Mon conseiller a été formé et nous avons refait le point sur les spécificités en matière de qualité du lait liées à la traite robotisée.

  • Tous les matins, il m’a conseillé de nettoyer complètement et de désinfecter le bras de traite
  • Les consommables sont contrôlés tous les jours (désinfectant, post trempage…)
  • L’observation de la traite complète de deux animaux me permet de déceler rapidement toute anomalie du matériel
  • Nous pouvons maintenant échanger sur le logiciel du robot en ayant les mêmes références  pour bien suivre les informations pertinentes afin de déceler rapidement une anomalie de fonctionnement du robot, ainsi que les alertes concernant la santé des laitières
  • Nous avons revu ensemble les bonnes pratiques pour préserver la santé mammaire tout au long de l’année et nous adaptons le paramétrage en fonction des périodes et des résultats
  • J’ai mieux compris la différence entre une maintenance et un contrôle Optitraite Robot pour assurer une traite de qualité et j’ai pris rdv avec mon technicien.

Avec mon conseiller formé à la traite robotisée, j'ai listé les actions à réaliser chaque jour pour suivre la qualité du lait. Mes vaches s’en portent mieux et moi aussi !"

Localiser

Pays de la Loire


L'actu des pros