Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Plan de relance : information et dépôt de dossiers, la Chambre d'agriculture Pays de la Loire vous accompagne

Plan de relance : information et dépôt de dossiers, la Chambre d'agriculture Pays de la Loire vous accompagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Agriculteurs, opérateurs économiques, collectivités peuvent bénéficier du plan de relance national. Quels sont les domaines concernés ? Quelles sont les conditions d'éligibilité ? Quels sont les taux de prise en charge financière ? Comment monter un dossier ?

Les mesures du volet « Transition agricole, alimentation et forêt » du plan de relance  visent 3 objectifs :

  •  renforcer la souveraineté alimentaire ;
  •  accélérer la transition agroécologique pour donner accès à tous les Français à une alimentation saine, durable et locale ;
  •  adapter l’agriculture et la forêt au changement climatique.

Dans ce cadre, 1,2 milliard d’euros sont dédiés à cet accompagnement, auxquels s’ajoutent les mesures transversales du plan de relance dont bénéficieront également les acteurs des secteurs agricole, alimentaire et forestier. Pour gérer ce plan, l'État utilise différents dispositifs existants comme les appels à projet (AAP) FAM, des dispositifs dédiés ADEME pour le carbone, le CASDAR pour le volet R&D du plan protéines ou des lignes budgétaires MAA.

Certaines mesures font l’objet d’une territorialisation et certaines actions seront directement gérées au plan régional dans le cadre des Plans de développement rural (PDR). La fongibilité des enveloppes est a priori envisageable entre les territoires mais pas forcément entre les mesures.

Agriculteurs.trices, vous pouvez à titre individuel
déposer un dossier dans le cadre
des différentes mesures proposées.


Consultez les appels à projets
du plan de relance en Pays de la Loire

Localiser

Pays de la Loire


Actualités en relation

L'actu des pros