Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Plan de relance : programme "Plantons des haies"

Plan de relance : programme "Plantons des haies"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’objectif national du Plan de relance – Plantons des arbres (mesure n° 5) est de planter 7 000 km de haies supplémentaires en France pour un budget de 50 M€ (investissement + animation).

A l’échelle des Pays de la Loire, ce dispositif se nomme "Liger Bocage et agroforesterie" et se propose de valoriser les outils existants en faveur du bocage et de l’agroforesterie et de développer les synergies d’intervention pour renforcer la mise en œuvre des stratégies locales et massifier l’action collective en faveur du bocage et de l’agroforesterie. Cette ambition s’affiche également dans la gestion durable de ces infrastructures agroécologiques. Le budget alloué par la Région est de 4,1 M€.

Qui sont les bénéficiaires ?

  • Collectivités locales et leurs groupements, 
  • Chambres consulaires, établissements publics, 
  • Groupements d’intérêt économique et environnemental et structures coopératives agricoles, 
  • Exploitants agricole ou leurs groupements, 
  • Propriétaires de foncier agricole,
  • Gestionnaires terriens privés (propriétaires privés ou locataires de terres) ou leurs groupements 
  • Associations.

Quels sont les projets éligibles ?

Ceux pouvant être éligibles à cet appel à projets "Liger bocage et agroforesterie" sont des projets de préservation et de reconquête et de création des complexes bocagers et agroforestiers qui ont pour objectif la création et/ou la restauration de continuités écologiques, faisant intervenir une pluralité d’actions en respect d’un équilibre budgétaire favorable à l’investissement. 

Les travaux de plantation s’inscrivant dans un cadre collectif seront privilégiés. Ils pourront avoir une dimension sociale en mobilisant une association d’insertion ou une entreprise de réinsertion. Enfin, les projets devront pouvoir mobiliser les programmes d’aides et les cadres contractuels déployés par les partenaires. 

En pratique

Les dossiers de demande de candidature à l’appel à projets "Liger Bocage et Agroforesterie" doivent être adressés en 1 exemplaire papier à la DDT concernée et déposés en 1 exemplaire numérique sur la plateforme "démarches simplifiées". Les dossiers doivent comporter :

  • une délibération du maître d’ouvrage avec le plan de financement et l’échéancier de réalisation ;
  • le dossier de candidature à l’appel à projets « Liger bocage et Agroforesterie » dument complété avec ses pièces constitutives ;
  • l’engagement du maître d’ouvrage à adresser les connaissances acquises dans le cadre du projet ;
  • seuls les projets complets et recevables sont présentés à l’IRSP au titre du plan de relance ;
  • un Relevé d’Identité Bancaire.

Déposés au fil de l’eau, les dossiers seront examinés à un rythme régulier par le comité technique régional de l’Appel à projet « Liger bocage et agroforesterie », composé de la Région, l’Agence de l’Eau, l’Etat et les Départements volontaires. 

La Chambre d’agriculture Pays de la Loire peut vous accompagner sur le plan technique et administratif. Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter via cette adresse mail arbre-biodiversite@remove-this.pl.chambagri.fr ou vous adresser à vos conseillers Arbre et Biodiversité. Les documents réglementaires de demande sont en ligne :

En savoir plus sur le plan de relance

A lire aussiEn savoir plus

L'actu des pros