Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Plantons des haies et stockons du carbone !

Plantons des haies et stockons du carbone !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En France et tout particulièrement en Pays de la Loire, nous bénéficions d’un bocage dense et riche en biodiversité, qui permet de protéger l’eau et le sol et marque notre identité territoriale. Ce bocage se détériore car il souffre d’un défaut d’entretien dû à des pratiques inadaptées de gestion. Il a besoin d’être régénéré avec des essences adaptées au climat actuel, mais aussi au climat futur.

Ainsi haie par haie, des propositions de gestion sont faites pour tailler, élaguer, régénérer les haies existantes, mais aussi des opérations de plantation. Le groupe La Poste, via la Banque Postale, et les Chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire ont signé le 19 octobre 2018 un partenariat dans le cadre du projet CARBOCAGE dans le but de soutenir la gestion durable des haies pour stocker du carbone et améliorer le bocage de nos territoires.

C’est ainsi que la Banque Postale soutient financièrement 10 exploitations agricoles en Pays de la Loire pour 70 km de haies gérées durablement. Dans ce cadre, les Chambres d'agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire et des salariés du groupe La Poste ont planté le mardi 3 décembre 2019 des linéaires de haies bocagères sur la ferme biologique expérimentale de Thorigné d’Anjou pour stocker du carbone.

Ces haies feront l’objet d’un entretien et d'une gestion durable. Lorsque les arbres auront pris racine, les haies commenceront à stocker du carbone. Ainsi en mettant en place un programme sur le long terme, la Poste s’engage aux côtés des exploitations, avec le soutien des Chambres d'agriculture, à améliorer le bocage en qualité et en densité. Elle améliore par là-même notre patrimoine naturel et tous les bénéfices associés : la biodiversité, la protection de l’eau, les paysages.

Les partenaires du projet de plantation

Le groupe La Poste

Le groupe La Poste est impliqué à l’échelle régionale auprès des organismes consulaires dans le cadre de la TRIA. A l’échelle nationale, depuis 2013, la Poste est impliquée sur un programme Climat + territoire qui a pour but de soutenir des projets de territoire qui contribuent à la neutralité carbone de l’entreprise. Ainsi La Banque Postale a soutenu un projet dans le massif central, le projet VOCAL. En 2018, les territoires du projet Carbocage ont été retenus. Cette convention signée en octobre 2018, permet de soutenir concrètement des exploitations qui s’engagent à gérer leurs haies durablement.

Ce projet est emblématique et s’intègre dans une stratégie d’entreprise pour la transition énergétique et climatique. Ainsi, en aidant 10 exploitations en Pays de la Loire qui réalisent des plans de gestion sur près de 70 km de haies et les travaux sur la première année, nous estimons que le groupe La Poste, via la Banque Postale, contribue au stockage de plus de 200 T de CO2eq en 2019 et un potentiel de stockage sur 15 ans de près de 3000 T de CO2eq.

Les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire et de Bretagne

Les Chambres d’agriculture de Bretagne et Pays de la Loire sont impliquées depuis près de 3 ans dans le projet Carbocage. Il aura permis de mesurer le potentiel de stockage des haies gérées durablement en mettant en place un plan de gestion durable sur 15 ans.

La Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou

Conduite en agriculture biologique depuis sa création, la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou mène des travaux de recherche, démonstration et communication sur un système de polyculture élevage avec un troupeau de vaches allaitantes de race Limousine sur une surface de 137 ha.

Les 3 principaux axes des recherches sont : l’autonomie et la sécurité alimentaire des élevages de ruminants, la production de viande bovine biologique et la production de grandes cultures en agriculture biologique.


Localiser

Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou
La garenne de la Cheminée
49220 - Thorigné d'Anjou

L'actu des pros