Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Projet VALORAGE : lumière sur le partenaire du projet Association française de zootechnie - AFZ

Projet VALORAGE : lumière sur le partenaire du projet Association française de zootechnie - AFZ

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le projet VALORAGE, porté par IBB et la Chambre d'agriculture Pays de la Loire, bénéficie d'un réseau de partenaires développé et varié. Chaque semaine, découvrez l'un des partenaires de VALORAGE ! L’Association française de zootechnie travaille sur l’action 2, centrée sur la valeur nutritionnelle des fourrages.

Une association au carrefour de tous les acteurs des filières animales

L’AFZ a été fondée en 1949 à l’Institut National Agronomique Paris-Grignon par le professeur André-Max LEROY. Son objectif est d'aider à la progression de la réflexion, à la diffusion et à l’application des connaissances relatives aux animaux d'élevage, en favorisant les échanges et collaborations entre entreprises, organisations professionnelles, recherche, formation et administration. Elle organise des journées d’études, soutient la formation et la recherche via un Prix de thèse et la participation à une Bourse d’études, et elle participe de façon régulière à des travaux d’ingénierie et à des études, comme VALORAGE.

L’intégration des valeurs alimentaires des fourrages dans des tables

L’AFZ, via Valérie HEUZE et Gilles TRAN, chefs de projet ingénierie et étude, est pleinement investie dans l’action 2, consacrée à la valeur nutritionnelle des fourrages. Les objectifs de cette action sont de caractériser les fourrages, d’évaluer leur valeur nutritionnelle et d’élaborer des données « tables ». Ils aiguilleront le choix des matières premières analysées, et une fois les valeurs nutritionnelles connues, ils les rendront disponibles et utilisables en les intégrant dans les tables alimentaires créées dans le cadre de SECALIBIO.

Pour en savoir plus

L'actu des pros