Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Se faire financer la modernisation de son exploitation par le Plan de compétivitivité (PCAE)

Doté d’une enveloppe prévisionnelle de crédits publics de 39,55 millions d’euros pour le volet Végétal et 146 millions d'euros pour le volet Animal sur la période 2014-2020, le Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles des Pays de la Loire lance ses 1ers appel à projets. Date limite : 1er mars 2018 pour le volet Végétal et 16 mars 2018 pour le volet Animal.

Le PCAE est un vaste programme qui a pour but de soutenir les agriculteurs dans leurs projets de modernisation de leur entreprise. Il finance des investissements réalisés par les exploitations agricoles pour développer leur performance économique, favoriser la préservation de l’environnement et améliorer les conditions de travail. Les agriculteurs qui ont un projet de cette nature doivent constituer un dossier de demande à remettre avant le 1er mars 2018 pour les productions végétales et le 16 mars 2018 pour les productions animales.

Le 1er appel à projets du PCAE - volet Végétal - pour l’année 2018 est ouvert du 4 janvier au 1er mars 2018. Un 2e appel à projets 2018 est prévu du 15 juillet au 15 septembre 2018. Pour les entreprises spécialisées en productions végétales sont visés la modernisation des équipements, le développement d’une démarche agroécologique, l’amélioration de la qualité des produits, la valorisation des liens entre produits et territoires.

Le 1er appel à projets du PCAE - volet Animal - pour l'année 2018 est ouvert du 3 janvier au 16 mars 2018. Pour les entreprises spécialisées en productions animales sont visés la modernisation des bâtiments, le développement d’une démarche agroécologique, l’amélioration de la performance énergétique, l’amélioration de la qualité des produits, la valorisation des liens entre produits et territoires.

Dans tous les cas, les dossiers de demande (un formulaire unique de demande de subvention pour tous les co-financeurs) sont à déposer auprès du guichet unique - service instructeur de la Direction départementale des territoires (et de la mer) du département dans lequel se situe le siège de l’exploitation.

Attention : toute dépense matérielle réalisée (y compris signature d’un devis ou d’un bon de commande, versement d’acompte) avant la date de réception du dossier mentionnée dans l’accusé réception envoyé par le guichet unique est rendue inéligible.

Les dossiers incompletsdéposés après la date limite de dépôt mentionnée ci-dessus ne pourront pas être instruits dans le cadre de l’appel à projets concerné. Anticipez votre demande en transmettant un dossier complet dès que possible.