Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Semences d’automne : décider en toute autonomie

Semences d’automne : décider en toute autonomie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Il est déjà temps de procéder aux achats de semences de couverts végétaux, colza et prairies. Les céréales vont suivre très vite.

Pour être capable de faire les bons choix, en toute indépendance, des outils sont à votre disposition :

Au-delà du prix, c’est bien le rapport qualité/prix qui est à juger. Le moins cher est souvent décevant en termes de rendement ou de qualité. Pour une même variété, des écarts de prix existent. On peut facilement trouver 20 % d’écart entre fournisseurs selon les produits.

Pour les semences fourragères, le site Herbe book vous permet de comparer chaque variété inscrite au catalogue français sur les critères comme la souplesse de feuille pour les fétuques, la résistance des RGA à la rouille, la pérennité des trèfles.

Pour les variétés de céréales, vous accédez via le document "rendez-vous culture" aux caractéristiques de chaque variété. La sélection génétique offre de plus en plus la possibilité de lutter naturellement contre certaines maladies tout en étant performante.

Chaque commande doit être précédée d’un devis détaillant le nom des variétés et leur prix. C’est ainsi que vous pouvez exercer votre rôle de chef d’entreprise. Prendre le temps de regarder toutes ces données fera de vous un agriculteur autonome dans ses choix, maîtrisant davantage son processus et ses coûts de production !

L'actu des pros